L’Agence transitoire de régulation des postes et télécommunications (Atrpt) a organisé le lundi 14 avril 2014 à son siège, une séance d’audition des responsables du réseau Gsm, Moov-Bénin invités à s’expliquer suite à l’interruption des services de ce réseau le dimanche 13 avril dernier.
Cette séance d’information sur les raisons de cette interruption des services observée par les abonnés du réseau Gsm Moov-Bénin, a été dirigée par le président de l’Atrpt, Marcellin Ilougbadé. L’équipe de Moov-Bénin, conduite par son directeur, Cheik Haidara, a répondu à l’appel. Selon ce dernier, les perturbations observées sur son réseau ont démarré au matin du 13 avril 2014 à 5 h 21 et ont concerné les abonnés d’Abomey-Calavi, de Cotonou, de Porto-Novo et la communication à l’international.
Ces dysfonctionnements constatés ont été résolus vers 22 heures le même jour. L’incident, pour le Directeur général est donc clos. La cause est due à un problème logiciel qui a été reconnu par les responsables de ce réseau Gsm, un problème survenu sur la nouvelle version de logiciel acquis dans le cadre de la nouvelle génération permettant de rendre le service fluide au maximum pour les consommateurs.
Des messages ont été envoyés à ces consommateurs en vue de les informer de la situation. Mieux, des dispositions seraient prises pour le fonctionnement continu et permanent en cas d’incident.
Après constat des dysfonctionnements, les responsables de l’Atrpt ont effectué une descente dans les locaux de ce réseau Gsm ce dimanche 13 avril 2014 pour s’enquérir des nouvelles.
N’ayant pu rencontrer le moindre responsable, ils ont alors décidé d’organiser une séance d’audition au cours de laquelle, les responsables de ce réseau de communication devront donner les informations à ce sujet.
Pour le président Marcellin Ilougbadé, c’est une démarche qui vise à contraindre les opérateurs Gsm à respecter scrupuleusement les engagements pris lors de la signature des cahiers des charges. Il est plutôt confiant, qu’au-delà des constats et autres réponses de cette première audition, qu’un dossier complet soit fait en vue de permettre une meilleure appréciation dudit dossier dans les jours à venir.