Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5969 du 16/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Audiences à la présidence de la République : La Chine rassure des avancées de la route Akassato-Bohicon
Publié le mercredi 16 avril 2014   |  La Nation


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs personnalités étaient hier mardi 15 avril au cabinet du président de la République. Parmi elles, l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, venu parler du chantier Akassato-Bohicon.


« Je suis venu dire au président et surtout rassurer le peuple béninois que les travaux de la route Akassato-Bohicon avancent bien ». C’est ce qu’a confié hier Tao Weiguang, ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin, à l’issue d’une audience avec le président de la République. Selon le diplomate chinois, cette audience s’est muée en une séance de travail avec les ministères sectoriels afin de lever quelques contraintes à la célérité des travaux. Aké Natondé, ministre des Travaux publics et des Transports, indique que la séance a permis de faire un tour d’horizon des blocages sur le chantier, notamment des problèmes liés au déplacement des réseaux électriques et d’adduction d’eau ainsi que le déplacement des populations qui occupent encore l’emprise de la voie.L’ambassadeur de Chine a également évoqué avec le chef de l’Etat le projet d’aménagement paysager de l’échangeur de Godomey dont la Chine assure le financement. Boni Yayi a également convoqué à son bureau le ministre en charge de l’Energie et de l’Eau, Barthélémy Kassa, accompagné du directeur général de la Société nationale des Eaux du Bénin (SONEB), David Babalola. Le ministre a fait le point de l’état d’avancement des programmes d’électrification en cours. S’agissant du projet des 57 localités lancé en janvier dernier, le ministre déclare que les recours déposés après les appels d’offres seront traités jeudi prochain au plus tard afin de permettre aux entreprises adjudicataires de démarrer les travaux. Barthélémy Kassa affirme avoir également rendu compte au président de la République des discussions avec les compagnies de fourniture énergique Aggreko et MRI qui se proposent de fournir environ 50Mw d’énergie électrique pour juguler la crise de délestage dans le pays.Dans le secteur de l’eau, le problème des communes en situation difficile a été évoqué, plus particulièrement la commune de Zè qui bénéficiera sous peu d’un projet de forage. Le projet d’alimentation en eau des communes de Djougou, Savè, Tchaourou, Tanguiéta avance convenablement, rassure le ministre.



Par Gnona AFANGBEDJI

 Commentaires