Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

L’Horizon s’éclaircit pour l’organisation des prochaines élections municipales
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  24 heures au Bénin


Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Lafia, Président du Conseil d`Orientation et de Supervision des operations de correction de la Lépi.


 Vos outils




De sources proches du gouvernement, le Chef de l’Etat est dans la logique d’organiser les élections communales et municipales dans trois mois.

Ce qui signifie qu’il faudra désigner, très tôt, les membres de la prochaine Commission électorale nationale autonome (Cena) pour être en conformité avec la loi et tenir dans le délai de l’Exécutif. Comme si les députés en ont fait une préoccupation majeure, la désignation des membres de l’organe électoral est bel et bien inscrite à l’ordre du jour de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale de l’année en cours.

L’horizon s’éclaircit peu à peu et rassure sur la tenue prochaine des élections communales, municipales et locales. Après l’audit participatif du fichier électoral, le Conseil d’orientation et de supervision de l’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi) met les bouchées doubles pour l’organisation desdites élections. Selon les informations, l’institution de l’Honorable Sacca Lafia est sous la pression du gouvernement pour la réalisation de ce rêve dans un délai maximal de trois mois.

Pour tenir dans ce délai, les dispositions sont-elles déjà prises pour la désignation des membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena) dont la mission est d’organiser le scrutin ?

A défaut de répondre à cette question par l’affirmative, on peut souligner que le bout du tunnel n’est plus loin. Dans sa configuration actuelle, la prochaine Cena est composée de cinq membres tous désignés par le Parlement selon la répartition suivante : deux pour la majorité présidentielle, deux pour la minorité présidentielle. Et un magistrat.

Leur nomination est confirmée par décret pris en Conseil des ministres pour un mandat de sept ans non renouvelable.

Dans ce cadre, les magistrats du Bénin réunis en Assemblée générale il y a quelques jours, se sont acquittés de leur obligation en soumettant comme l’exige la loi, trois noms à la représentation nationale.

Du côté du Parlement, le président Mathurin Nago a déjà pris des mesures en inscrivant ce point à l’ordre du jour de la première session ordinaire de son institution ouverte, vendredi dernier. Selon les indiscrétions, les tractations sont en cours dans les états-majors des partis politiques pour désigner les personnalités devant signer à la prochaine Cena.

C’est dire que dès que sans attendre le Cos/Lépi, la procédure est presque enclenchée au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo pour les désignations des membres à la prochaine Cena. Dès lors, toutes les conditions sont réunies afin que la désignation des membres de la Cena ne soit pas l’objet de blocage.

Mais, cela doit passer par l’accompagnement réel du gouvernement à travers le déblocage régulier des fonds pour la cause. Sans quoi, le Bénin risque d’être dans le viseur de la Communauté internationale qui voyait déjà d’un mauvais œil la non-tenue desdites élections.

JM

 Commentaires