Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Construction de la route Allada-Bohicon : Les réserves de l’honorable Eric Houndété
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  Adjinakou


Eric
© Autre presse par DR
Eric Houndété, député


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans une correspondance adressée au gouvernement le président du groupe parlementaire L’union fait la Nation veut comprendre le contenu du projet de réalisation de la route Allada –Bohicon et les raisons qui bloquent le démarrage des travaux et à quelle date lesdits travaux pourront enfin démarrer.

QUESTIONS ECRITES AU GOUVERNEMENT

Le caractère économique et social de la route Allada-Bohicon n’est plus à démontrer. Sa dégradation avancée constitue une menace grave pour les usagers qui osent encore l’emprunter ainsi que pour les marchandises allant ou venant de l’hinterland.

Le Gouvernement a énergiquement annoncé en 2010, notamment pendant la campagne pour les élections présidentielles de 2011, un don de 144 milliards de FCFA fait par la Chine pour la réalisation de ladite route.

Le même Gouvernement, face à l'évidence, va devoir solliciter et obtenir du Parlement, la ratification de l’accord de prêt d’un montant de 64,8 milliards de FCFA environ, signé le 23 août 2013, entre la République du Bénin et Exim Bank de Chine dans le cadre du financement partiel du tronçon Allada-Bohicon. Plus de 6 mois après cette ratification, et malgré le lancement des travaux à Bohicon depuis décembre 2013, nous constatons une absence totale d'ingénieurs et autres techniciens sur la route. Les engins exposés lors de la cérémonie de lancement sont retournés aux chantiers d'où ils ont été enlevés, signe que les travaux n'ont toujours pas démarré. Pendant ce temps, des nids de poule s'élargissent et deviennent des "micro lacs" sur la route.

Conformément aux dispositions de l’article 111 du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, il est demandé au Gouvernement de :

1- confirmer que les ressources nécessaires pour la construction de cette route sont prévues au Budget Général de l’Etat, gestion 2014 ;

2- dire si les ressources extérieures nécessaires à la réalisation de ce projet ont fait l’objet de ratification par le Gouvernement après l’autorisation donnée par le Parlement ;

3- dire si les ressources sont disponibles: combien sont disponibles et où se trouvent ces ressources?

4- donner les raisons pour lesquelles les travaux n’ont pas démarré ;

5- donner la date précise à laquelle les travaux démarreront ;

6- dire l’impact de cette situation sur le calendrier de réalisation desdits travaux et plus précisément sur la date d’achèvement prévue.

 Commentaires