Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Audit participatif : Des élus locaux de Kétou dénoncent des dysfonctionnements
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  Adjinakou


Audit
© aCotonou.com par TOP
Audit participatif de la Lépi
Mercredi 19 Mars 2014, Cotonou : l`opération d`audit participatif de la Lépi se déroule dans tous les arrondissements de Cotonou à l`instar de l`entièreté du territoire national


 Vos outils




Des élus locaux ont dénoncé lors d’un entretien, ce mardi, le dysfonctionnement qui a vu des citoyens du village Idjédjé, dans la commune de Kétou, se faire enrôler pour le compte de Savè au cours de l’audit participatif, en raison d’un conflit frontalier entre les deux communes.

Le village Idjédjé localisé dans l’arrondissement d’Idigni est discuté depuis quelques années entre les administrations des communes de Kétou et de Savè. Un incendie survenu dans ledit village dont les habitants d’Idigni sont les acteurs, serait à l’origine de cette mésentente entre les deux communes où la population du village aurait décidé de ne plus appartenir à Kétou mais à Savè.

Divisés pour la circonstance depuis des années, les habitants du village Idjédjé auraient été victimes d’un conflit sanglant au début de l’audit participatif où le représentant du chef village dans la localité qui est du côté de ceux qui ont décidé de rester sous Kétou a été interdit de continuer à résider dans la localité.

«Le représentant du chef village était obligé de venir séjourner à Kétou centre ou il continue de vivre présentement avec sa famille. Toute la population du village a été enrôlée par force pour le compte de la commune de Savè lors de l’opération», ont rapporté les élus. «Toutes les tentatives du conseil communal pour ramener le calme ont été vaines et le maire est obligé de saisir l’autorité préfectorale qui à son tour a saisi son homologue du Zou – Collines», ont-ils ajouté.

Le coordonnateur départemental du Comité d’orientation et de supervision de la LEPI (COS/ LEPI), Atikou Ilalou, interrogé, a confirmé les faits et a dit avoir fait le rapport à la hiérarchie et qu’en son temps il reviendrait aux citoyens de choisir librement leur bureau de vote.
(ABP)


Grognes des Ala à Ifangni

Quelques jours après la fermeture de la phase de l’audit participatif dans le cadre de l’actualisation et de la correction de la liste électorale permanente informatisée, les voix se lèvent déjà pour dénoncer le traitement fait aux agents conviés à cette tâche. Vingt milles pour certains et cinquante milles pour d’autres, c’est à cette disparité qu’ont été soumis les agents recrutés par le Cos-Lépi pour l’opération d’actualisation de la Lépi.

Approché, le président de la commission communale d’actualisation, Pierre Kottin reconnait les faits et explique que cette tranche n’est qu’une partie de ce qu’il leur revient de droit et que le complément leur sera restitué dans les prochain jours. Le cas est presque identique dans la commune d’Akpro-Missérété où les agents se sont mobilisés pour donner de la voix.


Les agents de Sèmè-Podji attendent leur prime

Après la fin de la phase de l’audit participatif de la Liste Electorale Permanente Informatisée le weekend dernier, les Agents Locaux d’Actualisation sont montés au créneau pour réclamer le paiement de leur prime. Ils dénoncent la réduction du montant à percevoir contrairement aux clauses contractuelles.


Appelés dans la soirée d’hier par leur hiérarchie, les Agents Locaux d’Actualisation et les représentants des élus locaux dans les centres de vote de la commune de Sèmè-Podji ne pouvaient pas s’attendre au traitement qui leur était infligé. Mobilisés au siège communal du Cos-Lépi à Sèmè-Podji vers 15 heures, la plupart de ces agents y sont restés jusqu’à 23heures sans entrer en possession de leur prime. A peine les agents comptables envoyés sur le terrain par le Cos-Lépi ont commencé par payer les tous-premiers qu’ils ont encore arrêté l’opération. Ce qui n’a pas été du goût des Ala .

« On nous a appelés depuis 15heures pour venir percevoir. A notre arrivée, on nous a fait trainer et après les comptables qui doivent nous payer sont retournés sans nous situer » déplore Albert Togbévi. Très remontés, ces agents ont convenu de revenir dans la matinée du mercredi 16 avril pour réclamer leur prime.

Fidèles à leur engagement, les Ala sont retournés au siège communal du Cos-Lépi. Cette fois-ci aussi non plus n’était la bonne. Sur les lieux, il n’y avait personne pour répondre aux nombreuses interrogations des Ala. En dehors de la lenteur notée dans le paiement de leur prime, les Agents locaux de Sèmè-Podji ne cachent pas leur mécontentement quant au montant à percevoir.

« Selon les dispositions du contrat qu’on nous avait fait signer, on devrait percevoir 84 000f voire 120 000f. Mais on paie aux uns 25000f et 50000f pour d’autres » s’est plaint Martin Djivo. Interpelé sur la question, un membre du Cos-Lépi avance que ces irrégularités sont liées à des erreurs constatées sur les états de paiement. Selon cette source, tout est mis en œuvre pour que les Ala soient satisfaits incessamment.


Rodrigue Tokpodounsi

 Commentaires