Face à la dégradation avancée de la route Allada-Bohicon qui constitue une menace grave pour les usagers qui osent encore l’emprunter ainsi que pour les marchandises allant ou venant de l’hinterland, le député Eric Houndété s’inquiète et interpelle le gouvernement.
Celui-ci n’arrive pas à comprendre pourquoi malgré la ratification d’un accord de prêt d’un montant de 64,8 milliards de FCfa environ, signé le 23 août 2013, entre la République du Bénin et Exim Bank de Chine dans le cadre du financement partiel de cette route accordé au gouvernement depuis six mois rien n’a bougé.
Selon cet élu du peuple, même les engins exposés lors de la cérémonie de lancement de ce chantier sont enlevés. Jusque là, les travaux n’ont pas démarré et pendant ce temps, des nids de poule s’élargissent et deviennent des « micro lacs » sur la route, a expliqué le député Houndété dans son interpellation.
Il va alors demander au gouvernement de confirmer que les ressources nécessaires pour la construction de cette route sont prévues au Budget Général de l’Etat, gestion 2014 ; de dire si les ressources extérieures nécessaires à la réalisation de ce projet ont fait l’objet de ratification par le Gouvernement après l’autorisation donnée par le Parlement ; de dire si les ressources sont disponibles :
combien sont disponibles et où se trouvent ces ressources ? Le député Houndété s’intéresse également aux raisons pour lesquelles les travaux n’ont pas démarré, la date précise à laquelle ils démarreront et enfin l’impact de cette situation sur le calendrier de réalisation desdits travaux et plus précisément sur la date d’achèvement prévue.