Les réseaux de communication MTN et MOOV se réclament des meilleurs opérateurs Gsm au Bénin. Mais malheureusement, ils ne cessent d’exposer leurs défaillances aux clients qui se désolent de les avoir choisis. La qualité de leurs services n’est pas du goût de ces derniers qui crient,chaque jour, à l’arnaque. A travers cette vox populi, les consommateurs dénoncent la surfacturation, l’abus, la facturation suspecte, la tarification exorbitante, un service internet inaccessible. Pour ceux qui ont vécu des expériences de communication dans d’autres pays,c’est au Bénin que ces réseaux fonctionnent de la sorte sans être inquiétés.
Ils ont dit
Adrien Hounsa, Directeur exécutif de Gasvie ONG
« Moov et MTN abusent de ses clients »
« On ne peut comparer quelque chose que quand on l’a vécu ailleurs. A Dakar, j’ai eu à m’habituer au réseau de la SONATEL. Je téléphonais régulièrement à ma famille et le coût était insignifiant. Ici ça vaut la prunelle des yeux. Si on n’est pas riche, on ne peut pas avoir un abonnement surMoov et MTNqui sont les plus utilisés. En dehors du coût, ces deux réseaux abusent des clients. Pour un bonjour ou un bonsoir que vous avez à dire, si vous aviez chargé du crédit pour 2.000 francs et appelé à peine une fois, au moment de téléphoner une deuxième fois, vous vous rendez compte qu’il ne reste plus rien.Parfois, je me rends compte que des personnes conversent sur mon téléphone portable. Souvent, en pleine communication, ils vous mettent hors du réseau. Même si vous êtes à côté et qu’on vous appelle sur ces réseaux, on dit que vous n’êtes pas accessible. Il y a vraiment beaucoup de déconvenues. Ce n’est pas la peine de dire un franc la seconde alors qu’en réalité vous pompez les gens au fur et à mesure qu’ils téléphonent. Pire, ils ne disent rien sur les effets secondaires que la téléphonie mobile peut créer sur les utilisateurs. On érige des antennes un peu partout et on ne donne aucune information sur leurs conséquences. Rien n’est dit sur les conséquences que l’usage même du téléphone portable peut avoir sur les oreilles, le cœur et les autres organes. J’estime que c’est extrêmement grave. Je tiens également à soulever la complicité de nos autorités, parce que ces réseaux appartiennent à des personnes qui sont en association commerciale avec notre Etat. Je ne sais pas jusqu’à quand le Béninois va continuer à être moins professionnel à cause de l’argent. Lorsque le ventre réfléchit à la place du cerveau, c’est le monde qui est à l’envers. Au nom du ventre, on est prêt à faire les services les plus médiocres et ce n’est pas bon pour notre pays. Je pense aussi qu’il y a beaucoup trop de réseaux pour ce pays, et le plus honteux, c’est que l’opérateur national qui est Libercom chute face à ces réseaux venus de l’extérieur ».
Michel G., Opérateur économique
« On n’a pas un service de qualité en matière de Gsm au Bénin »
« On n’a pas un service de qualité en matière de Gsm au Bénin. Les Gsm que nous avons ne nous permettent pas de joindre nos correspondants comme cela se doit. Si nous prenons l’exemple du Togo, c’est Togocel qui a le monopole du Gsm. Mais, au Bénin, on constate que c’est Libercom qui est lésé au bénéfice de ces réseaux importés qui se permettent le luxe d’arnaquer les populations. Si un individu vient au Bénin, il fait ce qu’il veut.La belle preuve en est que dimanche dernier, Moovs’est permis le luxe de couper le réseau et d’empêcher toute la population de communiquer. Malheureusement, nous sommes dans un pays où personne ne dit rien.Ailleurs,Moov serait déjà devant les tribunaux. Concernant le coût des prestations, on peut dire que c’est là que siège la vraie arnaque. Si l’envoi d’un texto échoue, le réseau vous défalque de l’argent et vous affiche ‘’message non envoyé’’. C’est de l’escroquerie et l’autorité de régulation aussi ne dit rien. Ils donnent l’impression d’avoir les meilleurs tarifs alors qu’en dessous c’est autre chose.
Baï Rose, revendeuse
« Ilya beaucoup à dire sur la qualité des services de Moov et MTN »
«Je suis abonnée à MTN et à Moov. Je dois avouer qu’il y a beaucoup à dire sur la qualité des services qu’ils offrent. Le coût des appels n’est pas aussi bas qu’ils veulent le faire croire. On n’arrive pas toujours aisément à joindre nos correspondants. Ils nous grugent avec leurs services internet. On dirait qu’on doit les supplier alors que les services ne sont pas gratuits. Nous les payons au prix fort.Ils doivent revoir leurs copies à tous les niveaux. On n’est pas bête et on ne va pas continuer à se laisser détrousser par eux. Trop c’est trop».
Abdel Aziz Kpèhounli, agent du port
« Je crois bien que ce sont des perturbations techniques»
«Depuis un certain temps, le fonctionnement des réseaux Moov et MTN laisse à désirer. Surtout avec Moov, quand tu appelles, c’est de la merde. Ça bouffe comme un moulin broie le maïs.Moi, je crois bien que ce sont des perturbations techniques. Si c’est le cas, ils doivent anticiper et nous donner un service sans faille. C’est le pays qui est comme ça, à mon avis. Il n’y a rien que l’on fasse de bien du début jusqu’à la fin sans qu’il n’y ait pas de problème. Internet problème, économie problème, réseau téléphonique, également c’est problème. C’est bien grave ».
Benjamin Kpodagbamè, magasinier
« On n’a pas mieux dans le pays »
« Ils sont saturés. Que ce soit Moov ou MTN, ils ont trop d’abonnés alors que les capacités des appareils qu’ils ont ne peuvent soutenir autant de monde. Il faut avoir le courage de le dire. Ils nous grugent à travers des soit disant bonus. Malheureusement, on constate que la structure en charge de la régulation ne dit rien à ce sujet.Moi, je me contente de faire avec puisqu’on n’a pas mieux dans le pays. Il n’y a que les deux réseaux qui couvrent partiellement le pays. Donc, on est contraint de faire avec eux, espérant que ça s’améliore. C’est déplorable ».
Propos recueillis par Yannick SOMALON et Flore NOBIME