Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1860 du 5/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Vol spectaculaire du lundi nuit à mardi : Les malfrats baptisent l’opération « Djakpata » à Calavi Vol spectaculaire du lundi nuit à mardi : Les malfrats baptisent l’opération « Djakpata » à Calavi
Publié le mercredi 17 avril 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




C’est peut-être trop tôt pour parler d’inefficacité de l’opération « Djakpata ». Mais ce qui est évident, c’est qu’elle a été défiée d’entrée par les malfrats à Abomey-Calavi quelques heures après son lancement.

Est-ce un défi lancé aux forces de sécurité et au ministre de l’intérieur ? Dans tous les cas, il s’avère désormais que les malfrats n’ont plus peur de rien. Ils semblent ne pas être impressionnés par le venin du « Djakpata », nom donné à l’opération qui consiste désormais à lancer des milliers de policiers, de gendarmes et de soldats aux trousses des hors-la loi. En effet, c’est le lundi 15 avril 2013 que le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes a lancé « l’opération Djakpata » au stade de l’amitié de Kouhounou. Quelques heures plus tard et à quelques kilomètres de là, les malfrats ont frappé fort. Dans la nuit du lundi au mardi dernier sur les pavés de Village SOS d’Abomey-Calavi, une boutique a été entièrement dépouillée de son contenu : pagnes, liqueurs, divers…La propriétaire de la boutique ne s’en revenait pas au lendemain de ce vol. Elle n’avait que ses yeux pour regarder la prouesse des malfrats et pleurer. Le spectacle était triste. Alors, on a hâte qu’enfin les forces de l’ordre fassent quelque chose.

L’opération « Djakpata » sera sans doute une réponse à la ténacité des malfrats. Du moment où elle entend lancer la grande offensive contre l’insécurité qui s’invite chez nous ces derniers temps pour des raisons évidentes de dégradation du climat sous-régional. L’opération « Djakpata », selon les initiateurs, vise un quadrillage systématique de chaque quartier avec des forces mixtes de défense et de sécurité dans les grandes agglomérations du pays et une intensification des installations des comités locaux de sécurité dans les villes de Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Abomey-Calavi et les autres agglomérations du pays. Les patrouilles diurnes et nocturnes seront généralisées avec des opérations coup de poing et une vaste campagne de destruction de tous les nids de malfrats, de tous les ghettos. Cela nécessite donc la mobilisation de milliers de policiers, de gendarmes et de soldats lancés à l’assaut des malfrats. Abomey-Calavi voudrait bien l’accueillir en urgence. Car, les populations dorment la peur au ventre toutes les nuits. Tellement les malfrats opèrent en toute quiétude.

Grégoire Amangbégnon

 Commentaires