Le gouvernement et les transporteurs ont de commun accord avec les autorités portuaires sous la houlette de leur ministre de tutelle et ce après plus de quatre ans de négociations, retenu le tarif unique de 10.000 F CFA payable sur la ligne émettrice de la Solutions technologiques des transports du Bénin (STTB) et sur le BFU.
Lundi dernier, il y a eu une brouille entre camionneurs. Cette brouille a causé un énorme embouteillage. Elle est la conséquence de l’introduction inopportune, et unilatérale de l’ancienne somme de 5.900 fcfa, perçue jadis par le Port autonome de Cotonou. Elle a été pourtant suspendue dès le démarrage effectif des activités de la STTB, ce mois d’avril. La confusion au niveau des tarifs, a semé le trouble et le désarroi dans le rang des transporteurs.
Pour manifester leur mécontentement, ils ont bloqué momentanément les artères de Cotonou menant vers l’entrée 5 du port.
Joint au téléphone, la STTB a rappelé à son aimable clientèle, que le seul et unique taux applicable en République du Bénin, est bel et bien de 10.000 F TTC. Toute personne qui payerait autre somme que celle mentionnée plus haut à d’autres instances aurait tout simplement perdu son argent. C’est pourquoi la STTB demande à sa clientèle de se rapprocher d’elle, pour tous renseignements, et de garder le calme et la discipline.
Par ailleurs, la STTB prie également son partenaire, en l’occurrence le Port autonome de Cotonou de respecter sa part du contrat, et d’éviter de créer une crise inutile, dont le Bénin n’en a pas besoin. Le chef de l’Etat a suffisamment montré sa volonté de moderniser le port, à travers les réformes portuaires, dans lesquelles d’inscrit totalement la STTB.