La justice a rendu le verdict sur l’affaire des 2 milliards de francs CFA qui auraient été sortis frauduleusement au profit des voyages du chef de l’Etat. Boni Yayi et Marius Hounkpatin, alors directeur général de la Sbee sont lavés de tout soupçon.
On se rappelle qu’à la publication de cette information, Marius Hounkpatin alors-directeur général de la SBEE avait assigné en justice pour diffamation le journal qui a diffusé l’information. La justice dans son verdict reconnait que Marius Hounkpatin a été diffamé à travers les informations publiées dans l’organe de presse et relayée dans plusieurs revues de presse.
Comme peine, la justice retient six (06) mois d’emprisonnement assorti de sursis avec 5.000.000 FCFA d’amende à titre de dommages et intérêts contre l’auteur de l’article et le directeur de publication du journal au moment de la publication de l’article. Aussi, le journal écope d’une suspension de 3 mois à compter du mercredi 16 avril 2014.
Au demeurant, la sentence prononcée par le juge dans ce différend qui oppose l’ex-DG SBEE Marius Hounkpatin au Journal l’Indépendant n’est-il pas suffisante pour conclure que Marius Hounkpatin a été victime d’un complot ? Beaucoup avait reçu à l’information avec des pincettes. La justice béninoise vient de laver les mis en cause de tout soupçon. D’ailleurs, le journal en question avait reconnu que ses écrits n’étaient pas justifiés. Le Dg Sbee d’alors avait fait preuve de bonne foi en balayant de revers de la main cette information lors d’une conférence de presse. Et pourtant, il a été déchargé de son poste pour se mettre à la disposition de la justice. Ce qu’il a fait. Du verdict de la justice, il est lavé de tout soupçon. Et beaucoup se demande s’il pourra encore retrouver son poste qu’il a injustement perdu, à cause de simples allégations d’un journal.
Va –t-il espérer réparation, ne serait-ce à titre administratif ? C’est le souhait des populations, depuis sa commune natale Athiémé dans le Mono à Cotonou, dans le Littoral. La majorité des cadres et personnels de la Sbee souhaite aussi que leur ex-directeur soit réhabilité. Le cas de l’ancien ministre de l »’urbanisme, François Noudégbessi est là. Jurisprudence oblige, comme ce dernier avait été rétablit dans ses fonctions de ministre, ne serait-il pas bon de réhabiliter Marius Hounkpatin ? Il reste au chef de l’Etat et à son gouvernement de se pencher sur la question et de servir le peuple qui est à l’écoute.