Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2117 du 18/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Examen du rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale : les appréciations de l’opposition et de la mouvance
Publié le lundi 21 avril 2014   |  La Presse du Jour


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin
Photo: Mathurin Nago, Président de l’Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés ont étudié, apprécié et adopté hier, jeudi 17 avril 2014, le rapport du président de l’Assemblée nationale. Pour les opposants, le président Nago a, avec ce rapport, pris la posture d’un solide président de l’Assemblée nationale. Pour les mouvanciers, le rapport du Président Nago est tout simplement limpide et lumineux.


Les députés ont donné leur quitus au rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale, après un débat qui a permis à la majorité des députés de décerner leur satisfecit au président Nago. C’est d’abord l’opposition qui a ouvert la voie à la mouvance. L’honorable député Gabriel Tchokodo, en ouvrant le bal, déclare :

« Je veux apprécier le rapport objectivement puisque je ne serai pas candidat en 2016. Donc votre candidature ne me gênera pas. Le rapport est bon et j’invite les collègues à le voter. » Son président de groupe parlementaire, l’honorable député Eric Houndété va dans le même sens et laisse entendre : « Je voudrais saluer le nouveau Président de l’Assemblée nationale du Bénin. Vous êtes maintenant un vrai président de l’Assemblée nationale…Nous nous entêtons à faire du dossier de la Lépi le dossier de l’Assemblée nationale. Je ne partage pas cette responsabilité ».

L’intervention la plus attendue à l’hémicycle hier, jeudi 17 avril 2014, est celle de l’honorable Djibril Mama Débourou, cacique de la mouvance. « Le texte est limpide, fécond et digne d’un professeur d’université. Je salue votre perspicacité, votre esprit de responsabilité. », a déclaré le député Fcbe Djibril Mama Débourou, ami et compagnon du président Nago depuis la 5ème législature, mais ardent défenseur du président Boni Yayi à l’Assemblée nationale.

Il sera suivi de l’honorable Chabi Sika. « J’ai toujours dit que vous avez d’excellents rapports. Aujourd’hui, j’ai des émules. Les réfractaires d’hier ont su la leçon. », a martelé Chabi Sika. Idem pour l’honorable André Okounlola qui a conclu que le rapport est limpide. « Je suis heureux que le rapport mette en exergue la qualité du travail que nous faisons à l’Assemblée nationale sous la 6ème législature. » Il a demandé au Professeur Nago d’appliquer la loi aux députés absentéistes. Le député Fcbe Akoffodji conclura que « C’est un rapport lumineux et particulièrement éclairant ».

Le député Bani Samari, pour sa part, va nuancer et dira au président de l’Assemblée nationale ceci : « vous avez un bon rayonnement à l’international. Mais à l’intérieur, nous avons des problèmes. Vous devez nous éclairer sur votre décision de suppression des compléments des frais de mission pour les députés de la Cédeao. Je me prononcerai contre et j’exhorte mes collègues à voter contre ». C’est pratiquement le seul son de croche discordant. Les autres mouvanciers sont restés sur leur garde, au regard des appréciations de l’opposition.
Pas comme une lettre à la poste

« Quand l’adversaire commence à vous apprécier, alors il faut comprendre que c’est un piège. En ma qualité de praticien de la politique, mon leader c’est Yayi Boni et mon sous-leader c’est vous (Pr Nago, Ndrl). Je ne voudrais pas que les gens vous manipulent. Je prie Dieu de vous garder dans le bon chemin qu’il vous a tracé et qu’il vous éclaire», a dit le député Rachidi Gbadamassi. L’honorable Nicaise Fagnon dira que « La vérité n’a pas de genre.

Le rapport est bon. Mais nous avons ratifié des accords ici et les gens vont tourner en rond jusqu’à ce qu’on perde ces fonds. Je ne suis pas ici pour applaudir quelqu’un car nous sommes tous responsables dans l’Etat. » Les députés centristes, Azannaï et Quenum, ont critiqué certains aspects du rapport.

Pour l’honorable Quenum, « il y a une défaillance dans la gestion administrative car nous avons déposé une proposition sur la Haac, mais le mardi dernier le gouvernement a dit qu’il n’est pas saisi de cette proposition qu’il faut nécessairement corriger ». Voilà le regard croisé des députés sur le rapport d’activités du président Mathurin Nago à l’entame d’une session des grandes reconfigurations politiques à l’Assemblée nationale du Bénin.

Tobi Ahlonsou

 Commentaires