La commission électorale Autonome (Cea) chargée de gérer le processus de l’élection des représentants des médias à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Cea /Haac 2014) a animé une conférence de presse hier, jeudi 17 avril 2014, à la Maison des Médias à Cotonou.
A l’occasion, les membres de la Cea/Haac ont fait le point des activités qu’ils ont menées depuis leur installation le 13 mars 2014 par l’assemblée spéciale des unions des professionnels des médias. Selon le président Yves Agondanou, depuis que cette commission a été installée, elle a élu son bureau composé de cinq membres.
Une fois le bureau élu, la commission a élaboré le calendrier électoral suivi de la prise des contacts, notamment en direction de la Haac dans le but de permettre aux professionnels des médias de disposer de la carte de presse pour participer au processus électoral. La commission a également pris contact avec le ministère de la communication, des technologies de l’information et de la communication (Mtic) en vue des dispositions à prendre pour la mobilisation du budget de fonctionnement, le Sap/Cena pour son expertise et la mise à disposition du matériel lourd, et le ministère de la sécurité publique et des cultes pour des raisons de sécurité.
Par ailleurs, le processus électoral a commencé avec la détermination des circonscriptions électorales, la détermination des bureaux de recensement, le lancement des appels à candidatures, la publication de la liste des candidats, la commande des matériels électoraux, la rencontre avec les candidats pour le tirage au sort relatif à leur positionnement sur le bulletin unique au niveau de chaque catégorie et le tirage au sort des candidats pour l’ordre de passage sur les tranches d’antennes au niveau de la télévision et la radio nationales.
Cependant, il faut reconnaître qu’il y a des actions du calendrier électoral qui ne sont pas réalisées. Il s’agit par exemple de l’installation des membres des délégations électorales départementales et du lancement de la phase de l’inscription sur la liste électorale.
Ce retard, aux dires du président Yves Agondanou, n’est pas du fait de la Cea/Haac, mais du fait de deux facteurs, à savoir la non-finalisation de la dernière liste des médias et le non-bouclage du budget.