Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2117 du 18/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Gestion des ordures et eaux usées à Abomey- Calavi, Cotonou et Porto-Novo : les résultats de l’Ireep interpellent les autorités administratives locales
Publié le lundi 21 avril 2014   |  La Presse du Jour


Société
© Autre presse par DR
Société : Ordures ménagères


 Vos outils




L’Institut de recherche empirique en économie politique (Ireep) a présenté à l’Infosec à Cotonou hier, jeudi 17 avril 2014, les résultats de son premier sondage conduit sur plusieurs aspects de l’environnement. Les résultats de cette enquête réalisée sur Abomey-Calavi, Cotonou et Porto-Novo interpellent les autorités administratives locales pour améliorer leurs politiques publiques environnementales.

« Gestion des ordures et eaux usées : Qu’en disent les populations d’Abomey-Calavi, de Cotonou et de Porto-Novo ? ». Ainsi s’énonce le thème de l’enquête réalisée par l’Institut de recherche empirique en économie politique (Ireep) et dont les premiers résultats ont été présentés à la presse à l’Infosec hier, jeudi 17 avril 2014. Selon les données livrées, dans la commune d’Abomey- Calavi, l’enquête a montré que la population fait face à divers problèmes environnementaux. 30% des habitants sont touchés par le problème de malpropreté des voies, le plus important problème environnemental.

En ce qui concerne Cotonou, la mauvaise gestion des ordures et eaux usées, l’inondation et la pollution sonore constituent les majeurs problèmes environnementaux de la municipalité. Pour ce qui est de la municipalité de Porto-Novo, 41% des habitants affirment que la gestion des déchets et eaux usées constituent le principal problème de la ville et la pollution sonore vient pour 16% de la population et enfin l’inondation pour 14%. Pour Clément Litchegbé, chercheur à l’Ireep dans la commune d’Abomey-Calavi, 9 personnes sur 10 ne sont pas satisfaites de la gestion des problèmes environnementaux par les autorités tandis qu’à Cotonou 7 personnes sur 10 ne sont pas satisfaites de la gestion des problèmes environnementaux par les autorités. Il en est de même à Porto-Novo où 8 personnes sur 10 ne sont pas satisfaites de la gestion des problèmes environnementaux par les autorités.

D’après sa présentation, un (1) habitant sur 2 s’abonne aux Ong de ramassage d’ordures dans la municipalité de Cotonou, 11% s’abonnent aux Ong de ramassage d’ordures à Abomey-Calavi et 54% sont abonnés au ramassage des ordures à Porto-Novo.

Abondant dans le même sens, Richard Houessou, également chercheur à l’Ireep, ajoute qu’une étude permettra d’aider les autorités administratives locales à améliorer ce qui se fait sur le terrain. Pour les deux conférenciers, ces résultats doivent interpeller les autorités administratives locales à améliorer leurs politiques publiques environnementales.


Boniface Kabla

 Commentaires