Ils sont au total 9 jeunes promoteurs béninois à bénéficier de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes) d’une subvention de 10 millions 600 mille dans le cadre du Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (Ppe).
C’est à travers une cérémonie rehaussée par la présence de Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la Confejes que les bénéficiaires ont reçu leurs chèques dans la matinée d’hier.
10 millions 600 mille, c’est le montant global reçu par 9 jeunes promoteurs béninois pour le compte du Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (Ppe) de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes) au titre de l’année 2013.
La cérémonie de remise de chèques qui a eu lieu dans la matinée d’hier au ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs a connu la présence effective de Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la Confejes.
Pour El Farouk Soumanou, Directeur du Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, de sports et loisirs (Fndajsl), organe chargé du suivi de ces jeunes promoteurs, c’est d’abord une chance pour ces jeunes de recevoir leurs chèques des mains du Secrétaire général de la Confejes qui a spécialement effectué le déplacement de Cotonou pour assister en personne à cette cérémonie.
Ensuite, il a convié les jeunes bénéficiaires à plus de responsabilité afin de mieux gérer les fonds mis à leur disposition. Il a enfin émis le vœu pour que les prochaines fois, que beaucoup de jeunes (15 ou 20) puissent bénéficier de ce financement. Pour Safiou Affo, ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs, cette subvention de la Confejes s’inscrit dans le cadre de la résolution de l’épineux problème du chômage des jeunes.
« C’est un financement certes important, mais je voudrais ici même faire en direction de la Confejes, la doléance de voir ce montant augmenter pour 2014, vu le nombre de demandes enregistré chaque année au niveau de mon département », a-t-il déclaré. Aux bénéficiaires, il demande une mise en œuvre des projets dans le strict respect des exigences de la Confejes.
« Vous devez alors vous armer de la détermination, du goût du travail bien fait, de la prise de risque, de la combativité, de la capacité de saisir les opportunités et de savoir-faire pour la prospérité de vos entreprises », a-t-il ajouté.
Les mots d’exhortation du Secrétaire général de la Confejes
« Qui bien se connaît, mieux réussit ». Ainsi s’est exprimé Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la Confejes pour qui le lancement d’une entreprise est une aventure passionnante, mais aussi une aventure risquée. Pour lui, la lutte contre le chômage est le cheval de bataille de la Confejes.
« C’est la raison pour laquelle je vous exhorte à bannir de votre comportement et de votre langage, le mot découragement pour n’épouser que ceux de : travail, abnégation, persévérance et courage devant toute épreuve, car toute réussite se trouve au bout de l’effort », a-t-il conclu. Julie Sarè, Porte-parole des bénéficiaires n’a pas manqué de dire toute leur joie en recevant ces fonds, surtout que la cérémonie de remise a été marquée par la présence du Secrétaire général de la Confejes qui vient pour la première fois au Bénin.
« Nous allons veiller à une utilisation judicieuse des fonds mis à notre disposition. Nous promettons de respecter scrupuleusement les procédures selon les exigences de la Confejes », a-t-elle ajout