Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2117 du 18/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Renforcement de la coopération militaire bénino-turque : Le Consul Saliou Ishola frappe un grand coup
Publié le mardi 22 avril 2014   |  La Presse du Jour




 Vos outils




La coopération bénino-turque se porte bien. La preuve en a été donnée le vendredi 18 avril dernier avec le dîner qu’a offert Son Excellence Yalçin Erensoy, Ambassadeur de la Turquie près le Bénin, au port autonome de Cotonou à bord du navire de guerre turque « TCG HEYBELIADA ». Bien avant ce dîner, une conférence de presse a été conjointement animée par le Consul de la Turquie près le Bénin et M. Hasan Kulaç, Contre-Amiral du navire de guerre « TCG HEYBELIADA ».

Selon les explications apportées par le Contre-Amiral, les navires du Groupe naval Turque vont naviguer autour de l’Afrique du 17 mars au 27 juin 2014. Cotonou a été, le jeudi 17 avril 2014, leur 8è escale après le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, les Iles Canaries, la Côte d’Ivoire et le Ghana… Au cours du périple qui va durer 102 jours, ces navires de guerre auront à : exécuter des opérations de présence dans les océans qui entourent le continent africain par rapport à la politique des affaires étrangères, améliorer les relations bilatérales avec les pays africains et nouer de nouvelles relations, contribuer à la sécurité des lignes et des communications maritimes, supporter les opérations des forces actives en méditerranée, soutenir les efforts contre la piraterie maritime, exécuter des activités d’assistance humanitaire, supporter les capacités des nations africaines pour la sécurité maritime, effectuer des visites portuaires et des exercices bilatérales et multinationales…
Au cours de son séjour béninois, cette mission militaire turque a échangé avec des autorités au plus haut sommet de l’Etat. Une audience a d’ailleurs été accordée à M. Hasan Kulaç et à son équipe par le Chef de l’Etat accompagné pour la circonstance par le Consul de la Turquie près le Bénin et l’Ambassadeur Yalçin Erensoy.
Dans le cadre des activités relatives à l’assistance humanitaire, l’équipe du Contre-Amiral Hasan Kulaç a offert au ministère en charge de la famille 300 kits scolaires, 300 kits alimentaires et 05 fauteuils roulants.

« La Turquie a bon cœur. C’est ce qu’il y a de plus important à retenir de cette conférence de presse. Le pari est gagné. Car en trois jours, beaucoup de choses ont été faites dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Turquie et le Bénin en vue de mettre en place un pont d’amour entre les deux pays. Plusieurs domaines de coopération ont été explorés pendant ces 72 heures de séjour. Les questions de la piraterie maritime ont été évoquées avec les autorités compétentes de notre pays », s’est réjoui Son Excellence Ishola Alimi Saliou, Consul de la Turquie près le Bénin. « Aujourd’hui, c’est la marine de guerre Turque. Le 22 juin, ce sera Turkys Airlines qui va commencer son premier vol commercial au Bénin », a-t-il poursuivi avant d’ajouter que le Bénin a beaucoup de choses à gagner de la Turquie qui participe à un vaste projet d’amélioration de la productivité du coton dans notre pays.

Affissou Anonrin

 Commentaires