Le président Boni Yayi s’est rendu, hier lundi 21 avril, sur le chantier de construction de l’hôpital de zone de Djidja. Si dans l’ensemble le chantier est à sa phase terminale, Boni Yayi a instruit les entrepreneurs pour que la réception provisoire soit effective dans deux semaines.
Par Gnona AFANGBEDJI
Le chantier de l’hôpital de zone de Djidja sera bouclé dans les semaines qui viennent. Hier, en compagnie du ministre de la Santé, Dorothée Kindé Gazard, le président Boni Yayi a parcouru les trois principaux compartiments de l’hôpital pour se convaincre de l’avancée des travaux.
Du bloc administratif aux plateaux technique et médical, le chef de l’Etat a fait le tour des services de chirurgie, de gynécologie, de radiologie, des urgences, de désinfection, la banque de sang, le laboratoire, la pharmacie, les logements du personnel. Selon Boni Yayi, l’hôpital de zone de Djidja, de par sa taille et son équipement est prévu pour être l’un des plus modernes du pays, à l’instar de ceux de Covè et de Djougou.
«Les braves populations de Djidja, d'Abomey, et d’Agbangnizoun qui abattent un énorme travail pour le développement du pays, méritent un joyau d’une telle envergure, au nom de la prospérité partagée », insiste-t-il.La ministre de la Santé, après une brève présentation de l’infrastructure, a énuméré les réserves à lever avant sa réception. Selon Dorothée Akoko Kindé Gazard, cet hôpital démarré en 2010 est prévu pour desservir les communes de Djidja, d’Abomey et d’Agbangnizoun. Il a une capacité d’accueil de 120 lits et dispose de la quasi-totalité des différents blocs dignes d’un hôpital moderne. La construction a coûté 3 milliards de francs CFA et l’équipement 3,6 milliards francs CFA. La ministre de la Santé, tout en confirmant la qualité des travaux, a souhaité la prise en charge par l’AGETIP, qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée, de deux travaux correctifs avant la réception de l’ouvrage.
Il s’agit du redimensionnement à 3,5m du toit de la salle d’imagerie médicale et la construction d’un local d’incinérateur. Le représentant du directeur général de l'AGETIP, Séraphin Dagan, a promis de prendre en compte ses observations dans un délai raisonnable.Quant à Janvier Litse, directeur régional au Département Afrique de l’Ouest pour la Banque africaine de développement (BAD), principal bailleur du projet, il a salué l’engagement du président Boni Yayi pour l’amélioration de la santé du Béninois.
Il s’est dit heureux de participer à cette œuvre salutaire qui rapproche davantage la Banque africaine de développement des populations. Outre la construction de l’hôpital et son équipement à hauteur de deux milliards, la BAD a également offert 94 bourses aux étudiants béninois pour des études de spécialisation dans divers domaines sanitaires, poursuit Janvier Litse. Il a promis de poursuivre cette collaboration avec le Bénin dont les progrès sur le plan sanitaire ces dernières années forcent l’admiration.En clôturant la visite, le président Boni Yayi a insisté pour que l’AGETIP achève dans un délai de deux semaines sa part du travail afin de permettre à l’équipementier de faire ses installations avant la mise en service officielle de l’hôpital.