Le gouvernement béninois a adopté un projet portant emploi des jeunes visant principalement à améliorer l'accès aux compétences requises par le marché en vue de donner plus d'opportunités d'emplois pour 17.500 jeunes sous- employés au Bénin, annonce un communiqué gouvernemental, publié lundi à Cotonou.
D'un montant total de 18,45 milliards de francs CFA (environ 36, 9 millions USD), financé majoritairement par l'Association Internationale de Développement (AID), ce projet vise spécifiquement la promotion de l'auto-emploi, la promotion de l’emploi salarié, le développement de la productivité du secteur informel, l'amélioration du système de formation professionnelle et la promotion de l'information et de la communication sur l’emploi.
"Ce nouveau projet va permettre à 17.500 jeunes de développer des compétences, non seulement à travers des apprentissages ou d’autres formations techniques, mais aussi entrepreneuriales et de bénéficier des appuis financiers pour démarrer leurs affaires", souligne la même source.
Ce projet, explique la même source, qui va couvrir tout le territoire béninois se focalisera principalement sur les secteurs de la transformation agricole, le commerce artisanal et le tourisme.
Au Bénin, soulignent les récentes études de l'Institut national de la statistique et de l'analyse économique (INSAE), les jeunes représentent 65% de la population, estimée à plus de 10 millions d’habitants et le chômage et le sous-emploi touchent une grande partie de cette population.