La commune de Bantè a célébré dimanche dernier, la sixième édition de « La fête de solidarité communautaire ». Initiée par le maire Innocent K. Akobi, depuis 2008, elle a encore mobilisé plusieurs ministres, députés, maires, amis et sympathisants venus de tous les horizons, autour du ministre-fils du terroir, Komi Koutché.
Autour du ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la communication, Komi Koutché, du parrain de l’événement et du président d’honneur de la fête, l’honorable Grégoire Laourou, il y avait, entre autres, les ministres de la justice, Valentin Djènontin, du travail et de la fonction publique, Martial Sounton, de l’intérieur et de la sécurité publique, François Houessou, les honorables députés, Valère Tchobo, Rachidi Gbadamassi, Gilbert Bangana, Nouhoum Bida, le président de l’Association des communes du Bénin, Soulé Allagbé, les maires de Nikki, N’dali, Tchaourou, Pèrèrè, Sinendé, plusieurs hauts fonctionnaires et distinguées personnalités de l’administration publique et du secteur privé.
Selon la tradition de l’organisation de la fête de solidarité communautaire à Bantè, une collecte publique est initiée pour soutenir les souscriptions fixées à dix (10) francs CFA par jour et par citoyen de la commune en vue de contribuer au financement du développement local.
A cela, la sixième édition n’a guère dérogé. Cette collecte publique a permis de mobiliser la somme de six millions (6.253.000) francs CFA. Les fonds serviront à poursuivre avec la réalisation du projet entamé l’édition précédente et qui consiste au réaménagement, à l’équipement et à la remise en service du bloc opératoire de cet hôpital.
Alors, après l’aménagement du bloc par la mairie et son équipement par le parrain, Komi Koutché, le défi actuel est le recrutement et l’entretien d’un chirurgien par la communauté en attendant la mise à disposition par l’Etat d’un fonctionnaire. Depuis son institution, la caisse de solidarité communautaire de Bantè a permis, à en croire le maire Akobi, de réaliser plusieurs infrastructures telles que les salles de classes, les puits, des latrines publiques, etc…
Un centre de santé inauguré
Le ministre de la Communication et sa suite ont procédé, à cette occasion, à l’inauguration du Centre de Santé « Mutualité Codjo Basile » à Gouka, à la remise de matériels pour le redémarrage des activités du Bloc opératoire du centre de santé de Bantè et la remise des prix aux gagnants des différents jeux dont le tournoi de football. Construit sur financement du budget communal et du Fadec à 106 millions de Francs CFA, le nouveau bâtiment de la mairie de Bantè a, à cette occasion, été inauguré.
« Le ministre de la Communication et des technologies de l’information et de la communication (MCTIC), Komi Koutché est l’espoir de la jeunesse béninoise. Soyez vigilants pour un meilleur déroulement des processus électoraux au Bénin. Le Président de la République, Boni Yayi a affirmé son leadership à la tête du Bénin. Je souhaite que de nombreux jeunes connaissent d’ascension à l’image du Ministre Koutché pour le développement de la nation béninoise», a déclaré le député Rachidi Gbadamassi.
Pour le ministre de l’Intérieur, François Houessou, « le ministre Koutché est un jeune qui a un avenir radieux ». Il dit avoir effectué le déplacement de Bantè pour constater l’attachement des populations aux idéaux de développement de leur fils, membre du gouvernement. « Je convie les populations du Bénin à poser des actes d’unité pour l’émergence de notre nation », a déclaré, pour sa part, Komi Koutché, souhaitant que l’initiative de la fête de solidarité soit répercutée sur les autres localités du Bénin.