Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1256 du 22/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rénovation de la mosquée centrale de Sakété : le ministre Abiola mobilise 40 millions pour le démarrage des travaux
Publié le mercredi 23 avril 2014   |  L`événement Précis


Hommage
© aCotonou.com par TOP
Hommage à Nelson Mandela
Jeudi 12 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : L’Ambassade d’Afrique du Sud au Bénin organise une séance de prières en mémoire de l’ancien Président Sud-Africain Nelson Mandela Photo : M. François Abiola, Ministre de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique


 Vos outils




Une journée d’appel à la mobilisation de fonds pour la rénovation de la grande mosquée de Sakétéa eu lieu samedi sous le haut parrainage du ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur François Adébayo Abiola.

Au terme de cette opération qui a drainé des milliers de personnes, cadres, opérateurs économiques et autres invités, 40millions F Cfa ont été mobilisés pourle démarrage des travaux de réhabilitation de ce lieu sacré âgé de 90 ans.

Les travaux ont été divisés en six lots dont le coût global est estimé à un peu plus de 80millions. Aux dires du ministre d’Etat, François Adébayo Abiola, principal artisan de ce projet, la rénovation se fera par lot et lesdits travaux sont divisés en six lots de la façon suivante : lot1 : Forme de pente et étanchéité de toute la toiture ;

lot2 : ravalement de la façade principale y compris boiserie ; lot3 : travaux de carrelage ; lot4 : travaux de maçonnerie intérieure ; lot5 : reprise des deux minarets ; lot6 : peinture. A en croire ce dernier, les travaux vont démarrer d’ici la fin de la semaine en cours.

De plus, la priorité sera donnée aux travaux les plus urgents. Toujours, selon les explications du ministre d’Etat, aucune modification ne sera apportée à la façade principale de cette mosquée qui est l’un des rares patrimoines dont l’architecture est encore aussi appréciée.

L’initiative du ministre d’Etat est fortement appréciée à Sakété. En témoignent la détermination et la générosité des uns et autres pour la réalisation de ce chef- d’œuvre dont la livraison est annoncée pour 2017.

Wandji A.

 Commentaires