Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5973 du 23/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Construction et équipement de l’ESET de Lokossa : La BADEA octroie un prêt de 4 milliards au Bénin
Publié le mercredi 23 avril 2014   |  La Nation


Abdelaziz
© Autre presse par DR
Abdelaziz Khelef, Directeur Général de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Avec le ministère de l’Economie et des Finances, Jonas Gbian, le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) Abdelaziz Khelef, a signé dans l’après-midi d’hier mardi 22 avril, un accord de prêt relatif au financement du projet de construction et d’équipement de l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique de Lokossa. La cérémonie a eu pour cadre les locaux du ministère de l’Economie et des Finances en présence du ministre d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur, François Abiola.


Par Sabin LOUMEDJINON


Quatre milliards de francs CFA. C’est le montant de l’accord de prêt relatif au financement du projet de construction et d’équipement de l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique de Lokossa signé dans l’après-midi d’hier mardi 22 avril, entre le gouvernement du Bénin et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).
Le projet s’inscrit dans le plan décennal de développement du secteur de l’éducation (PDDSE) 2006- 2014. Selon le directeur général de la BADEA, Abdelaziz Khelef, ce projet vise entre autres à améliorer la qualité de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, à accroître la capacité d’accueil de l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique, de répondre aux besoins des entreprises productrices en matière de mains d’œuvre spécialisées, et augmenter les opportunités d’emploi.
Après avoir paraphé les documents, il s’est réjoui de l’accueil qui lui a été réservé au Bénin, avant de saluer les efforts faits par le gouvernement dans la gestion des différents projets financés par son institution.
Pour sa part, le ministre de l’Economie et des finances Jonas Gbian a fait remarquer que le financement rendra opérationnel cet établissement public longtemps confronté aux problèmes de locaux. Il a rassuré qu’une utilisation rationnelle sera faite des ressources ainsi mises à la disposition du secteur de l’éducation pour le développement du pays.
Quant au ministre en charge de l’Enseignement supérieur, François Abiola, il a dit toute sa joie de recevoir pour le compte de son ministère un financement de cette envergure. Il précise que c’est chose rare que le secteur de l’enseignement supérieur fasse l’objet de financement de la part des partenaires au développement.
Rappelons que la BADEA a déjà investi près de 70 milliards de francs CFA dans plusieurs secteurs d’activité au Bénin. Il s’agit entre autres de la lutte contre l’érosion côtière, la construction de plusieurs routes, l’agriculture, les microfinances….


 Commentaires