Le Comité de pilotage des réformes de la Fonction publique a tenu hier à l’Infosec à Cotonou sa première session au titre de l’année en cours. En dehors de la relecture du décret instituant ledit comité, il y a eu la présentation du plan des activités de 2014, l’amendement de plusieurs documents stratégiques ainsi que des recommandations pour plus d’efficacité au sein de la Fonction publique.
Par Josué F. MEHOUENOU
La mise en place du Comité de pilotage des réformes de la Fonction publique (CPRFP) ainsi que l’élaboration d’une Stratégie globale des réformes de la Fonction publique (SGRFP) répondent à un souci majeur, celui d'apporter des solutions aux grands maux dont souffre la Fonction publique.
Cette stratégie, par sa mise en œuvre permettra, selon le ministre du Travail, de la Fonction publique, de la Réforme administrative et institutionnelle chargée du Dialogue social (MTFPRAI-DS), Martial Sounton, de « régler les nombreux problèmes qui se posent à la Fonction publique à travers trois orientations stratégiques». Celles-ci se résument, a-t-il insisté, à l’amélioration du cadre organisationnel et institutionnel de la Fonction publique, l’amélioration de sa gouvernance, et la modernisation du système de gestion des ressources humaines de l’Etat. Le CPRFP, créé conformément au décret N° 2014-208 du 14 mars 2014 est chargé, entre autres, d’approuver les outils d’opérationnalisation de la SGRFP que sont le plan de travail annuel, le plan de consommation des crédits, le plan de passation des marchés…, d’approuver les rapports d’avancement de la mise en œuvre de la stratégie, d’approuver le tableau de bord des indicateurs de performances de la stratégie, de valider les rapports annuels de performance de la stratégie, de procéder à un plaidoyer en vue de la mobilisation des ressources (financières, matérielles ou techniques) en faveur de la stratégie…
La tâche est donc immense pour les membres dudit comité composé de responsables syndicaux, de cadres de l’administration publique et de partenaires à divers niveaux. Et c’est en attendant de se mettre de plain pied dans la mission qui leur est assignée qu’ils se sont réunis hier pour baliser le terrain à travers la validation du plan des opérations pour le compte de l’année 2014. Lequel plan comporte des documents primordiaux indispensables à l’accomplissement de leur tâche. De ces travaux, le ministre Martial Sounton, en présence de son collègue de la Santé publique, Dorothée Akoko Kindé Gazard, dit attendre «des recommandations pour une exécution optimale de la SGRFP ».