Un atelier régional sur la préservation des documents photographiques d’Afrique est ouvert depuis ce 22 avril 2014, à l’Ecole du patrimoine africain (Epa) à Porto-Novo. Ledit atelier a été initié par l’Ecole du patrimoine africain au Bénin en collaboration avec l’association « Résolution Photo » et plusieurs partenaires techniques et financiers.
Ils sont au total treize (13) participants officiels et sept (7) auditeurs libres venus de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. A l’ouverture, le Directeur de l’Epa Baba Keita est revenu sur les objectifs visés par l’atelier entre autres, l’évaluation des besoins dans les collections de photographies d’Afrique de l’Ouest. Ce qui va permettre d’introduire et faire progresser les mesures adaptées de conservation des photographies auprès des responsables de collections de cette région.
« C’est un devoir de mémoire qui interpelle face à la fragilité et menaces de destruction qui pèse constamment sur ce précieux patrimoine que sont les documents photographiques qu’est née l’idée de cet atelier afin de préserver ces documents », a rappelé Baba Keita. Une autre intervention, c’est bien celle de Jennifer Bajorex de l’association « Résolution Photo ».
Il a expliqué que ses recherches en Afrique lui ont permis de travailler sur les collections photographiques ; lesquelles collections méritent d’être préservées et valorisées à cause de leur unicité, leur histoire, leur créativité artistique et la mémoire qu’elles véhiculent, tant de richesses qui ne se retrouvent nulle part qu’en Afrique.