Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Des milliards de pertes pour l’or blanc
Publié le jeudi 24 avril 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




La décision du gouvernement de faire de l’exclusion dans l’égrenage du coton-graine pour la campagne 2013-2014 n’a pas produit que des conséquences dommageables pour les populations des localités concernées. Au plan des finances publiques, ce sont plus de quinze (15) milliards de pertes qui se profilent à l’horizon de la filière coton.


Le gouvernement du Dr Boni Yayi doit encore se fortifier les reins pour endosser les responsabilités qui seront les siennes face au drame qui se dessine contre la filière coton au Bénin. Toute projection faite, ce sont environ 18 milliards de pertes qu’on envisage pour le secteur au terme de la campagne cotonnière 2013-2014.

En effet, les derniers chiffres disponibles révèlent qu’au cours de la campagne, on a estimé à environ 108.000 tonnes de coton-graine livrées aux intempéries. Du nord au sud, les chiffres sont récents.

Considérant que le taux de rendement moyen de coton fibre se situe entre 42 et 43% la tonne, égrenée sous pluies, puisque dans une ou deux semaines, nous entrons de plain pied dans les saisons pluvieuses, la quantité de coton fibre qui en sera issue va avoisiner les 46.000 tonnes. Evidemment, sous l’effet de la mouille, la qualité va logiquement en pâtir.


Généralement, le prix moyen de la tonne de coton fibre de basse qualité varie entre 600 et 700.000 Fcfa, contre 900.000 Fcfa la tonne de bonne qualité de coton fibre. Tout calcul fait, ce sont près de 9 milliards de pertes minimales qu’on enregistre à ce niveau, sans parler des pertes sèches résultant de l’humidité et de la pourriture des graines produites qui pourraient s’élever à un peu moins de 5 milliards de Fcfa, soit un total d’environ 14 milliards de Fcfa de pertes financières pour le coton fibre.

Des surcoûts qui corsent l’ardoise

Dans un tout autre registre, l’on a en mémoire que pour colmater les brèches, le gouvernement a fait déployer des hommes en uniforme pour le convoyage des produits et la sécurité sur les sites. Cela a un coût. Tenez ! Pour l’entretien de ces militaires, on parle d’environ 475 millions de Fcfa. 800 millions de Fcfa sont destinés à la protection des stocks. Pour le stockage et le déstockage, ce sont près de 180 millions de Fcfa qui sont dans la cagnotte.

Evidemment, la situation créée par le gouvernement a entraîné le surcoût du transport du coton-graine évalué à environ 2,5 milliards de Fcfa. Et c’est sans compter les dépenses liées aux tournées des ministres dans les zones cotonnières et dans leurs localités pour haranguer les populations. L’un ajouté à l’autre, l’on peut évidemment se faire une idée des pertes de la filière sur les finances publiques béninoises. A moins qu’on soit un apatride ou un adepte de la mauvaise gouvernance.



Junior Fatongninougbo

 Commentaires