En cette veille des prochaines consultations électorales, chaque regroupement et parti politique active don état-major. A la Renaissance du Bénin, c’est carrément une course contre la montre. Le président du parti ne manque plus aucune occasion pour quémander des militants pour sa formation politique qui sort d’une saignée avec la perte de nombreux de ses bras valides. Le week-end écoulé, devant la maison du peuple de Wologuèdè à Cotonou, Léhady Soglo a invité les femmes des marchés de Cotonou, à adhérer au parti dont il veut soigner le cancer avant les prochaines élections qui s’annoncent très difficile pour lui.
Le parti la Renaissance du Bénin, va-t-il à défaut de maintenir son effectif actuel, jouer sur les élus des partis satellites pour briguer un troisième mandat à la tête de l’hôtel de ville de Cotonou au terme des prochaines consultations communales? C’est la préoccupation partagée par observateurs et électeurs depuis quelques mois. En effet, le Bénin se prépare pour les élections communales, qui devraient constitutionnellement se tenir en 2013, mais qui furent reportées sine die. La mairie de Cotonou, dirigée par la Renaissance du Bénin, et le clan Nicéphore-Rosine-Lehady Soglo est convoitée par d’autres forces politiques en présence dans la ville. Et pour rallier les populations à leur cause, plusieurs actions sont menées. Après l’étape de Bohicon et celle de Parakou, c’est le tour des quartiers du Littoral. Le samedi 19 avril 2014, lors des retrouvailles entre les usagers des marchés secondaires de Cotonou, Léhady Soglo avec à ses côtés le "Président-MAire " dont il est la descendance, ont effectué une sortie politique, comme c’est souvent le cas à la veille de toute période électorale. Léhady Soglo, président de la Rb, en quête de popularité depuis le départ massif des cadres de ce parti, au cours de la cérémonie, a appelé les femmes des marchés à la mobilisation générale afin de hisser le parti encore plus haut. ‘’Votre place est bel et bien dans ce parti, nous avons besoin de vous, de vos grandes capacités d’organisation et de mobilisation. Et votre déclaration publique d’adhésion vient à son heure et au bon moment ’’ a déclaré Léhady Soglo avant de les inviter à s’organiser dans les marchés. Ainsi, les adhésions au sein des partis sont devenues publiques pourvu que la quantité soit, au détriment de la qualité. Le "Président-Maire", Nicéphore Soglo, dans une démarche propagandiste, a annoncé le projet de construction d’un marché moderne à Fifadji dans le 9ème arrondissement de la ville. Mieux, le "Président-Maire" de Cotonou, défendant son bilan, a voulu expliquer les difficultés de trésorerie de la ville. Sauf qu’à ce niveau, le maire de Cotonou a versé dans une critique politique en imputant toutes les responsabilités au gouvernement qui aurait bloqué des ressources de la mairie au trésor public. C’est sans nul doute une opération de charme en direction des populations de la ville en vue d’orienter les choix lors des consultations électorales. Dans un passé récent, les femmes de Cotonou ont particulièrement bénéficié d’un coup de pouce du président Nicéphore Soglo pour se faire enregistrer. Cette sortie des ténors de la Rb fait suite à la détermination affichée par certains de leurs alliés politiques qui menacent de les déloger.
Bataille rude …
La bataille s’annonce âpre lorsqu’on sait que la performance des Soglo à la tête de la ville ces dernières années n’est pas si reluisante. Aussi, Nicéphore Soglo, vient de faire deux mandats successifs. Depuis des mois, les différentes sorties des membres Fcbe des 7ème, 8ème, 9ème, 11ème, 12ème et 13ème arrondissements de la ville donnent des soucis aux leaders de la Rb qui vont désormais dans tous les sens. Surtout que des informations persistantes font état de ce qu’un des fils du président Boni Yayi, Chabi, pour ne pas le nommer, se préparerait à entrer en lice.