L’Agence nationale pour l’emploi va commémorer ce 27 avril les dix ans de sa création. Le personnel de cette structure de l’Etat a opté pour la réflexion en vue de redonner espoir aux demandeurs d’emploi.
Le personnel de l’Agence national pour l’emploi commémore ce 27 avril 2014, le dixième anniversaire de la mise en place officielle de cette agence au service de l’emploi et des compétences du Bénin. Pour marquer cette décennie d’actions en faveur de l’emploi des jeunes au Bénin, des séances de prières, des tables rondes, des gestes de solidarité, suivis des journées portes ouvertes sont prévus, dans une grande réflexion afin de donner des raisons d’espérance aux demandeurs d’emplois.
Plusieurs activités sont à mettre à l’actif de cette institution depuis sa création: le service est désormais rapproché des populations avec l’ouverture des antennes régionales qui sont passées de deux en 2004 à douze en 2014, avec trois guichets emplois dont celui de l’Université d’Abomey-Calavi déjà inauguré. L’augmentation des services et des activités nécessite l’accroissement de la ressource humaine qui est aujourd’hui de 105 dont 40% du personnel féminin. Les programmes sont de plus en plus adaptés au marché de l’emploi et le Partenariat décentralisé pour l’emploi, un des programmes en cours d’exécution date de quatre et est animé avec les communes du Bénin. Chaque année, l’Anpe procède à la bancarisation des nouveaux bénéficiaires.
L’Anpe a pour mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi. Elle est chargée entre autres de contribuer à l’élaboration des indicateurs sur l’emploi, le chômage, la formation professionnelle et au développement de la communication pour l’emploi. A la date d’aujourd’hui, trois directeurs généraux ont su gérer cette agence : Rock Nepo et Yessoufou Liamidi avant l’actuel directeur général, Didier Maixent Djeigo qui se bat des mains et des pieds pour redonner espoir aux demandeurs d’emplois.