Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5974 du 24/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

BIMEPET Bénin 2014 : Valoriser le potentiel minier et énergétique
Publié le vendredi 25 avril 2014   |  La Nation


Sommet
© aBamako.com par DR
Sommet de l`UA: les chefs d`Etat et de gouvernement du continent planchent sur des questions d`actualité comme la crise malienne
Samedi 14 Juillet 2012. Addis-Abeba (Ethiopie). Le Président de la République de Cote d`Ivoire, SEM. Alassane Ouattara à la réunion des chefs d`Etat et de gouvernement du Conseil de Paix et de Sécurité. Photo : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a procédé, hier jeudi 24 avril, à l’ouverture de la conférence internationale sur les secteurs de l’énergie, des mines et du pétrole au Bénin, dénommée BIMEPET Bénin 2014. Ce forum mobilise le secteur privé international autour des potentialités minières, énergétiques et pétrolières du pays.

Cela ne fait l’ombre d’aucun doute ! L’avènement d’une croissance forte et durable au Bénin ne sera pas possible sans la valorisation du potentiel minier et pétrolier, ni une réponse sérieuse aux défis énergétiques qui se posent au pays.
C’est conscient de ces enjeux que le gouvernement a initié la conférence internationale sur les secteurs des mines, de l’énergie et du pétrole au Bénin. Les assises, perçues comme une plate-forme d’opportunités, ont mobilisé un parterre d’experts et d’opérateurs des secteurs miniers, énergétiques et pétroliers venus des quatre coins du monde. «Plus qu’un appel, c’est une invitation aux spécialistes et investisseurs à apporter leurs contributions pour aider les trois secteurs à sortir de l’ornière pour devenir une nouvelle source de recettes pour le budget national», soutient à l’ouverture des travaux, Barthélémy Kassa, ministre en charge de l’Energie et des Mines. Pour lui, l’enjeu, c’est de partir des connaissances et expériences diverses pour rendre les trois secteurs attrayants aux investisseurs dont les capitaux permettront d’assurer la croissance et le développement durable du pays.
La conviction du ministre est que ce rendez-vous de Cotonou servira de repère important pour l’entrée du Bénin dans le cercle des pays miniers et pétroliers disposant d’une énergie de qualité.Pour le président de la République, le thème retenu est au cœur de la stratégie du gouvernement qui reste en même temps convaincu que le développement de ces secteurs ne sera possible sans l’implication du secteur privé. Le diagnostic qu’il dresse des secteurs révèle un potentiel énorme de ressources minières, énergétiques, d’hydrocarbures en Afrique et émet de l’espoir pour le Bénin. Boni Yayi estime qu’aujourd’hui, les activités dans les mines et le pétrole représentent le plus gros volume d’échanges des pays africains. Aujourd’hui, le pétrole constitue le principal pourvoyeur de devises pour de nombreux pays du continent qui s’appuient sur les hydrocarbures pour construire leur développement.
Les récentes découvertes dans de nombreux Etats de la sous-région, affirme-t-il, montrent que le Bénin se trouve au cœur d’une promesse pétrolière off shore et sur le bassin sédimentaire côtier. Il se réjouit donc du regain d’activités des compagnies pétrolières au large du Bénin, dont les données récentes évoquent des manifestations d’or noir en haute mer. L’Afrique, rappelle le chef de l’Etat, détient plus de la moitié du marché mondial des mines, lui permettant ainsi d’occuper une place privilégiée dans les transactions mondiales du secteur.
Vaincre la fatalité !
Du constat que le continent demeure un scandale géologique, il devient alors difficile de convaincre les Béninois que le pays n’arrive pas à provoquer l’existence de réserves économiquement exploitables, poursuit-il.
La réponse du gouvernement a donc été d’initier l’opération d’acquisition des données géophysiques à partir d’un exercice de levée aéroportée du territoire national. Le rapport intermédiaire sur l’interprétation des données, confie le président de la République, donne des signes d’espoir. Ainsi, des zones à fort potentiel minier ont été identifiées. « Nous sommes convaincus qu’avec cet investissement, la balle est désormais dans votre camp. Je vous invite à occuper les périmètres miniers afin d’approfondir les fouilles et d’exploiter ces réserves dans un partenariat gagnant-gagnant », exhorte-t-il. Dans le secteur énergétique, le chef de l’Etat indique que la situation nationale reflète, dans une grande mesure, l’état de la question au niveau continental. Pour un besoin de 1500 Mw aux heures de pointe, le pays ne dispose que de 200 Mw.
L’ambition du gouvernement est d’accroître la production à 2000 Mw à l’horizon 2016, afin que les opérateurs économiques et les ménages puissent jouir d’une énergie de qualité à moindre coût. Pour Boni Yayi, la conférence offrira un moment d’analyse critique de la situation du Bénin et permettra surtout à l’Etat de s’assurer que les enjeux sont cernés, que les compagnies et sociétés minières comprennent et adhèrent à la vision du gouvernement. La conférence est doublée d’un salon d’exposition sur les potentialités minières ainsi que les opérations d’explorations pétrolières sur les côtes béninoises.

 Commentaires