Le tourbillon du conseil des ministres tournant a emporté Kassim Traoré, DG par intérim du Port autonome de Cotonou. Ceci traduit le risque de la proximité trop grande et des laudes du Chef.
Le vent du conseil des ministres de ce mercredi à Porto-Novo n’a pas été favorable au DG/PAC. Il a été violent dans sa furie, emportant Kassim Traoré. Celui qui était adjoint à Ahanhanzo-Glèlè est resté intérimaire jusqu’à son départ décidé par le pouvoir.
Pour ce qui concerne son limogeage de la tête du PAC, les raisons demeurent inconnues du peuple. Seul celui qui détient le pouvoir discrétionnaire de nommer et de gommer en sait les raisons qui ont motivé son geste surprise.
Boni Yayi a souvent dit qu’il n’a pas d’amis ; il ne connait ni frère, ni enfant lorsque ça lui vient de se débarrasser d’un collaborateur. Ceux qui se targuent d’être ses protégés doivent apprendre la leçon. Des privilégiés ont appris à leur dépend qu’ils n’étaient pas aimés comme ils le pensaient. Des « fous du roi » et certains griots de premières heures ont été subrepticement écartés de la gestion du pouvoir.
Ceux qui continuent de se tromper sur la personne en s’adonnant à quelque action d’allégeance et de soumission sont suffisamment avertis.
Kassim Traoré n’a pu obtenir du Chef la promotion attendue. Son échelle s’est arrêtée au grade d’intérim, pas plus. Et voilà la récompense tout méritée du cadre dévoué qu’il se voulait passer pour. Avis !