COTONOU - La chambre correctionnelle du Tribunal de première Instance de Cotonou a condamné John Akintola, directeur de publication du quotidien "Indépendant" à 36 mois d' emprisonnement assorti de sursis et à une amende de 200.000 Fcfa pour offense au chef de l'Etat béninois Boni Yayi, indique la décision de justice publiée vendredi à Cotonou.
Dans l'une de ses récentes parutions, le quotidien "Indépendant " a rapporté que le directeur général de la Société béninoise d' énergie électrique (SBEE), Marius Hounkpatin, a sorti deux milliards FCFA des caisses de la société pour financer les voyages du président Boni Yayi.
Dans sa décision, la chambre correctionnellle a indiqué que les pièces produites au dossier judiciaire et les déclarations des témoins ne révèlent pas que le directeur général de la SBEE a sorti deux milliards FCFA pour financer les voyages du président de la république.
Le rédacteur de l'article incriminé, Prudence Tessi, a été condamné à deux mois d'emprisonnement ferme pour offense au chef de l'Etat et le quotidien "Indépendant" est suspendu pour une période de trois mois à compter du 16 juillet 2014.