L’Agence nationale pour l’emploi a commémoré le 27 avril 2014, les dix ans de sa création. Pour marquer le début des événements, des séances de prières musulmanes, protestantes et catholiques ont été organisées le week-end écoulé en guise d’actions de grâce.
« Je me contenterai de dire qu’à l’occasion de nos dix ans, nous avons décidé de faire une pose de recueillement, et remercier Dieu pour la santé et pour l’amour qu’il nous donne et qu’il doit renforcer, et pour la force spirituelle qui nous a permis d’accomplir cette mission qui n’est pas facile ». Tels sont les propos du Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpe) au terme de l’une des célébrations religieuses organisé par le personnel de l’agence le week-end écoulé à Cotonou. En effet, la prière musulmane dite à la mosquée centrale de Zongo par l’imam principal s’est déroulé le vendredi 25 avril 2014. L'imam a invité le personnel à travailler ensemble, à regarder ensemble dans la même direction pour faire rayonner l'agence. Le lendemain, le samedi 26 avril, tout le personnel a pris d’assaut l’église protestante Béthel de Guicomè. Ici, un point d'honneur a été placé sur l'amour que le personnel doit continuer à cultiver. Le dimanche 27 avril, pour clôturer cette phase d’actions de grâce, le personnel, parents et amis ont fait le même exercice à l’église St Michel de Cotonou. Ici au-delà de l’action de grâce du personnel de l’Anpe, l’église universel a accueilli la canonisation de deux nouveaux saints, les papes Jean XXIII et Jean Paul II et la célébration de la fête de la divine miséricorde. « Avancez, sans peur et n’ayez peur de rien si ce n’est de Dieu », ce sont les mots d’assurance du célébrant, le père Alphonse Quenum. Face à l’ampleur de la problématique liée à l’emploi devenu difficile, il a prié pour la direction générale et le personnel afin que Dieu leur donne la force nécessaire et les éclaire suffisamment pour remporter de nouveaux défis.
L’imam de la mosquée centrale de Zongo, le révérant pasteur de l’église protestante et le célébrant catholique, tous ont prié pour que l’Anpe soit encore plus équilibrée, pour la paix dans l’agence, dans les cœurs et les maisons. Et cette paix ne prendra corps que dans la détermination du personnel engagé à relever ces défis qui les attendent pour les dix prochaines années.
Pour marquer cette décennie d’actions en faveur de l’emploi des jeunes au Bénin, outre les séances de prières, des tables rondes, des gestes de solidarité, suivis des journées porte ouvertes sont prévus, dans une grande réflexion afin de donner des raisons d’espérance aux demandeurs d’emplois.