Le bureau directeur national du Nouvel élan pour la patrie (Nep-Mixalodo) se compose désormais de plusieurs autres membres, désignés ce samedi au terme d’un conseil national tenu au siège du parti à Abomey-Calavi. Sous la conduite du président Paul Gnimagnon, les assises ont également décidé de l’exclusion définitive d’anciens responsables dont Séraphin Agbahoungbata.
Premier vice-président, Camille Sègbédji ; deuxième vice-président, Assani Zita ; secrétaire général, Aubin Bonsou ; secrétaire général adjoint, Janvier Atcho, trésorier général, Achille Gbodjèhido etc. Ils sont au total 18 nouveaux membres du bureau directeur national du Nouvel élan pour la patrie (Nep-Mixalodo) dont le président demeure Paul Gnimagnon. Leur désignation a été faite à l’unanimité ce samedi, à Abomey-calavi au terme d’un conseil national extraordinaire auquel ont pris part des coordonnateurs départementaux et communaux ainsi que d’autres responsables du parti venus de tous les quatre coins du Bénin.« Le plus heureux du jour, c’est moi. Le courage, je l’ai et Dieu me l’a donné pour toujours », a affirmé Paul Gnimagnon. «Nous allons accomplir toutes les tâches que vous nous aviez confiées et nous n’allons pas trébucher », a-t-il rassuré, exhortant tous les nouveaux membres désignés et les autres à se remettre rapidement au travail avec lui, car annoncera-t-il, « les défis qui nous attendent sont encore nombreux et grands ». Au nombre de ces défis, la participation de Nep-Mixalodo aux prochaines joutes électorales. «Nous prendrons part aux communales, aux législatives et nous aurons un candidat pour la présidentielle de 2016 », a annoncé le président du parti.
Ces assises ont été également l’occasion pour le bureau directeur national du parti d’en découdre à l’exclusion définitive des dissidents. Ils sont sept dans le cas, dont Séraphin Agbahoungbata, ex vice-président, frappés par cette décision. Entre autres motifs, il leur est reproché de choisir délibérément de s’absenter des réunions officielles du Nep-Mixalodo, de se livrer à « des déclarations et entretiens télévisés qui affectent la ligne politique et idéologique du parti et ceci sans l’aval du parti et de son président, Paul Gnimagnon. Les mêmes exclus auraient également adhéré à d’autres mouvements et partis politiques sans avoir adressé, au préalable, leur démission et ce, en violation de l’article 3 du règlement intérieur.
Dans la déclaration qui a sanctionné cette réunion, Nep-Mixalo affirme par ailleurs qu’il continuera, entre autres, à travailler pour la réhabilitation de la politique, la construction d’une communauté d’espoir, d’une nation libre et prospère. Il entend également poursuivre la lutte contre la corruption et l’impunité, contribuer à la refondation d’une république véritablement démocratique, fraternelle, solidaire, stable et paisible ; à l’instauration de la justice sociale, au renforcement de l’unité nationale, etc. « Notre intime conviction est que les béninois doivent identifier le béninois, vraiment patriote, courageux et capable pour ne pas gâcher le nouveau cinquantenaire » pouvait-on aussi lire dans ladite déclaration.