Aurélien Agbénonci est le nouveau représentant spécial de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en république centrafricaine (Minusca). Il vient d’être désigné à cet important poste par le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon.
Cumulativement avec ses fonctions, Aurélien Agbenonci exercera également les fonctions de Représentant du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et Coordonnateur résident des agences du système des Nations Unies, indique un communiqué. On le crédite d’une vaste expérience du système des Nations Unies, avec pour spécialités les questions de conflits, de développement et de gouvernance.
Aurélien Agbenonci a travaillé dans plusieurs pays africains, et son dernier poste est celui de représentant résident du système des Nations-Unies au Mali. Avant de débuter sa carrière aux Nations Unies, il a été responsable des programmes et chef de cabinet du Centre panafricain de prospective sociale (CPPS) au Bénin et également enseignant à la Faculté de droit de l’Université de Nanterre, en France. Son adjoint à ce poste est un américain du nom de Laurence D. Wohlers qui se chargera des questions politiques à la Minusca.