Ce samedi 26 avril 2014, le Bénin à l’instar des autres pays du monde, a célébré la Journée internationale de la danse (Jid).
A Porto-Novo, acteurs de la danse et des troupes théâtrales ont égayé les populations. Une initiative de l’association nationale des troupes de théâtres du Bénin avec le soutien du Fond d’aide à la culture et de la mairie de Porto-Novo.
La horde de populations qui a pris d’assaut cette place Jean Bayol a eu droit à une démonstration des échassiers montés sur de longs bambous, avec la maîtrise des techniques d’équilibre et des pas rythmés, la danse des « Adjogans », ballets de plusieurs groupes folkloriques et troupes théâtrales.
S’adressant à l’assistance, le président de l’Association nationale des troupes de théâtres du Bénin, Nicolas Paqui, a indiqué qu’il s’est agi de réunir le monde de la danse, rendre hommage à la danse, célébrer son universalité et, rassembler l’humanité toute entière en amitié et paix autour de la danse. Moment de fête mais également un creuset de réflexion.
Outre l’animation culturelle à la place Jean Bayol, des artistes et responsables de troupe, membres de l’association, ont été formés sur le leadership au niveau des associations et organisations artistiques et culturelles, les opportunités de financement. Un carnaval dans les rues de la ville aux trois noms a meublé la journée.