L’opération d’immatriculation des véhicules à deux roues, tricycles et quadricycles à moteur commence ce lundi 28 avril 2014. Ainsi en a décidé le ministre en charge des transports qui invitent les propriétaires desdits véhicules à rester vigilants sur le prix fixé.
Les propriétaires des véhicules à deux roues, tricycles et quadricycles peuvent commencer à immatriculer leurs engins. Le top vient d’être donné par le ministre des travaux publics et des transports. L’opération commence ce lundi 28 avril 2014. A la date du 15 septembre prochain, indique un communiqué du ministre Natondé Aké, aucun de ces véhicules ne peut encore circuler sur le territoire national s’il n’est immatriculé.
Et pour permettre aux propriétaires de se mettre à jour vis-à-vis de cette obligation en ces temps de crise économique, le ministre Natondé Aké et le Chef de l’Etat ont réduit le coût de réalisation d’environ 20.000 F Cfa à 3.900 F Cfa. Une vraie bouffée d’oxygène pour les motocyclistes béninois. Ils n’auraient pas demandé mieux. Ce prix de réalisation a été validé en Conseil des ministres.
Le ministre en charge des transports vient de prendre deux arrêtés pour instituer la chose. Dans une note de service du Directeur des transports terrestres, il est indiqué le détail des pièces du dossier de l’immatriculation. Il faudra donc fournir la facture ou le reçu d’achat du véhicule, la déclaration en douane et la photocopie légalisée de la pièce d’identité du propriétaire.
Un autre communiqué du ministre en charge des transports détaille les 3.900 F Cfa qui constituent la somme de la confection de la plaque minéralogique qui coûte 2.500 F Cfa, le timbre fiscal à 1.000 F Cfa et les frais de la Direction générale des transports terrestres qui sont à 400 F Cfa. «Aucun autre frais n’est exigible en dehors des 3.900 F Cfa», prévient le communiqué du ministre Aké Natondé.