Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



La Nation N° 5976 du 28/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

7e Journée mondiale de lutte contre le paludisme : le Bénin se mobilise pour sauver des vies
Publié le lundi 28 avril 2014   |  La Nation


Dorothée
© Autre presse par DR
Dorothée Kindé-Gazard, ministre de la santé du Benin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Bénin a célébré, vendredi 25 avril dernier, à l’instar de la communauté internationale, la 7e Journée mondiale de lutte contre le paludisme sur le thème : « Pérenniser les avancées, sauver des vies : Investir dans la lutte contre le paludisme ». C'est la commune de Sakété dans le département du Plateau qui a abrité les manifestations officielles présidées par le ministre de la Santé, Dorothée A. Kindé Gazard.


« Le Bénin a fait de la lutte contre le paludisme une de ses priorités majeures d’autant plus qu’il a classé le paludisme au rang des maladies prioritaires à combattre », a rappelé le ministre de la Santé, Dorothée A.Kindé Gazard lors de la célébration de la 7e Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Elle a souligné que le paludisme est et demeure une maladie grave qui représente la première cause de morbidité et de mortalité au Bénin.

Cette affection constitue un lourd fardeau additionnel pour les services de santé rien qu’à voir les énormes et affreuses conséquences sociales et économiques sur les populations.

L’impact de cette endémie est plus ressenti sur les groupes cibles que sont les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Ce qui demande des efforts pour une amélioration significative des prouesses enregistrées à propos de la lutte contre le paludisme.

C’est pourquoi, le Bénin investit dans la recherche des solutions conséquentes afin de rendre disponibles les moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action dans tous les ménages, les Combinaisons thérapeutiques à base d’extraits d’artémisinine (CTA), les tests de diagnostic rapide à tout moment dans les formations sanitaires.

Pour le ministre de la Santé, le Bénin s’est inlassablement engagé dans cette voie pour sauver des vies humaines menacées par le paludisme au sein des ménages de façon que chaque enfant béninois, et chaque femme enceinte puisse dormir toutes les nuits et toute saison sous moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action.

Toutes ces actions ont pour levier, le lancement officiel de la prise en charge gratuite des cas de paludisme au profit des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes grâce aux divers appuis des partenaires techniques et financiers.

Ces actions ont connu un considérable succès grâce aussi au soutien des leaders d’opinion et des élus locaux à qui le ministre de la Santé a lancé un appui continu à la mise en œuvre correcte de la prise en charge gratuite des cas de paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes dans toutes les localités du Bénin.

Elle a invité également les entreprises privées à s’engager dans un partenariat dynamique et fécond vis-à-vis du secteur de la santé afin que des moyens soient mobilisés pour booster la lutte contre le paludisme.

Un vibrant appel a été lancé également à tous les chefs de ménages afin que des dispositions idoines soient prises pour protéger effectivement les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes contre les piqûres de moustique. Elle a saisi l’occasion pour annoncer la nouvelle campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action.

Par Désiré GBODOUGBE

 Commentaires