Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5976 du 28/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Assemblée générale ordinaire de la JCI-Bénin : Daniel Edah s’associe à la vision des jeunes leaders
Publié le lundi 28 avril 2014   |  La Nation


Daniel
© Autre presse par DR
Daniel Edah, homme politique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Jeune chambre internationale Bénin (JCI-Bénin) a tenu, samedi 26 avril dernier, à Aplahoué dans le département du Couffo, sa première assemblée générale ordinaire pour l’année. Elle a été ouverte par Eric Marius Alotongninou Kindji, président 2014 de la JCI-Bénin en présence de Bienvenu Gbédjinou, invité d’honneur et de Daniel Edah, parrain de l’événement.


Par Didier Pascal DOGUE

Offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. Telle est la mission de la Jeune chambre internationale (JCI) qui s’inscrit dans une vision : être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs. Tout cela concorde bien avec l’option faite par Daniel Edah, le désormais ancien fonctionnaire de l'Organisation internationale de la Francophonie. Pour lui, «La JCI constitue un modèle dont devraient s’inspirer des Organisations de la Société civile, les autres Organisations de jeunes et surtout les organisations politiques qui souffrent d’une carence en vision». Ainsi, la vision de la JCI, selon Daniel Edah, justifie son rayonnement depuis le 11 décembre 1944.
«Les hommes et les femmes passent aux commandes de votre organisation mais la JCI- Bénin tout comme la JCI mondiale demeure, parce que la vision est solide, intemporelle et impersonnelle», a reconnu le parrain. Le président national du Mouvement pour la prospérité solidaire, Daniel Edah, sachant que la JCI est apolitique reconnaît toutefois à la JCI en tant qu’organisation de jeunes leaders soucieux du mieux-être de ses concitoyens confrontés de plus en plus aux vicissitudes de la vie, le devoir d’agir en tant que citoyens actifs. «Il nous faut agir comme vous de la JCI-Bénin à partir d’une vision politique partagée qui structure l’action politique et permette la pérennisation de ses acquis par les générations futures», a insisté le parrain de l’assemblée générale ordinaire de la JCI-Bénin.
Des interrogations
«Sommes-nous prêts à vivre encore dans un Bénin économiquement, politiquement et socialement en crise comme celui que nous connaissons ? Voulons-nous continuer à nous plaindre du chômage et du sous-emploi de la jeunesse malgré notre potentiel agricole et les potentialités de pays de services par excellence dans notre sous-région ? Voulons-nous continuer à entretenir dans les années à venir une sorte d’impuissance de l’Etat face aux fléaux de la corruption et de l’injustice qui plombent le climat des affaires et découragent les investisseurs?» Autant d’interrogations de Daniel Edah qui estime qu’en tant que citoyens actifs sans être des partisans politiques, les jeunes leaders actifs de la JCI Bénin répondront par la négative à ces questionnements.
«Nous croyons en votre capacité d’impacter positivement nos compatriotes qu’ils soient lettrés ou non», a retenu le parrain. Une conviction partagée par Borgia N’Bouké, président 2014 de JCI Aplahoué Cristal qui a loué le courage et l’endurance des participants pour avoir bravé la distance et l’impraticabilité des voies d’accès pour se rendre à Aplahoué. Pour lui, les jeunes sont toujours disposés à montrer leur disponibilité à poser des actes devant profiter à la communauté. Ils en ont encore donné la preuve à Azové par la campagne de salubrité organisée dans la matinée du samedi 26 avril dernier. Bienvenu Gbédjinou, invité d’honneur, pour sa part, partage sans réserve les idéaux de la JCI Bénin. Servir les autres, donner une partie de son temps et s’engager à opérer des changements sont des actes qui, selon lui, méritent d’être soutenus.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit Eric Marius Alotongninou Kindji, président national 2014 de la JCI Bénin. «Nous avons décidé d’impacter davantage nos communautés depuis le 1er janvier 2014. Avec tout l’engagement, le changement positif créé est gage de paix. Nous devons nous améliorer aujourd’hui plus que jamais ; l’Etat seul ne peut plus régler tous les problèmes qui se posent à la communauté », a rappelé le président national JCI Bénin qui déclare s’investir dans l’atteinte des OMDAprès avoir rappelé les actions de la JCI Bénin qui ont été appuyées par le parrain, le président a fait un bref bilan des actes posés par son bureau avant de réaffirmer la disponibilité de son équipe à se battre pour relever le défi du rayonnement de l’association.


 Commentaires