La finale de la coupe cadette de l’Ufoa B s’est jouée dimanche dernier au stade municipal de Lomé. Et c’est le Bénin qui a fini par s’imposer au Mali sur le score de 2 buts à 1.
La finale de la coupe cadette de l’Ufoa B dite « Président Cup 2014 » qui a mis aux prises le Bénin et le Togo a tourné à l’avantage du Bénin. Après les prolongations (2-1). Au terme du temps réglementaire, le score était de parité.
Et pourtant, ce sont les Maliens qui ont eu l’occasion d’ouvrir la marque sur penalty. Sheyi Damilola, l’excellent portier béninois, bloque le tir (22e). Déjà à l’entame de la rencontre, les Maliens ont imposé leur rythme. Les Béninois, un peu trop sur leur garde, ont réussi à desserrer l’étreinte avant de porter le danger dans le camp adverse. A la pause, le score était nul et vierge. C’est donc à la reprise que les Ecureuils cadets obtiennent un penalty suite à une faute de main d’un défenseur malien. Gaston Houngbédji n’a pas tremblé. Il transforme la sentence. Les Aiglons, blessés dans leur amour-propre, sortent la grosse artillerie. La défense béninoise est mise à rude épreuve. Tant bien que mal, elle tient le coup jusqu’à un quart d’heure de la fin de la rencontre. Sur une action bien menée, Sidiki Maïga frappe en pleine lucarne. La Mali refait son retard>
Malgré les attaques de part et d’autre, le score ne changera pas. Il a fallu les prolongations pour voir une sélection béninoise plus incisive. Et suite à un beau mouvement d’ensemble, Aaron Ibilola trompe le portier malien. Les Béninois défendent bec et ongles cet avantage. Ils tiennent ainsi le trophée de la Président Cup. Cerise sur le gâteau, Aaron Ibilola est désigné meilleur buteur de la compétition avec trois réalisations.
Le président Fédération béninoise de football qui a effectué le déplacement a exprimé sa joie et sa fierté. Augustin Ahouanvoéba a rendu hommage à tout l’encadrement des Ecureuils, et surtout aux entraineurs Emile Enansouan et Stanislas Akélé pour cette prouesse. Il a demandé le soutien des Béninois afin que notre pays aille plus loin. « C’est une première pour le Bénin qui gagne enfin une coupe régionale. Le travail doit se poursuivre pour des victoires plus grandes… », dit-il. Rappelons que la « Président Cup 2014 » est une initiative du Comité exécutif de l’Union des fédération ouest-africaine de football (Ufoa B) en collaboration avec la Fédération togolaise de football.
Au total, 22 buts ont été marqués au cours de 09 matches. Soit, 2,44 buts par match. Ce qui est une belle moyenne, même s’il faut stigmatiser la faiblesse incroyable du Togo, pays organisateur. Si le Malien Mohamed Haidara a été élu meilleur joueur, le Béninois Aaron Ibilola est désigné meilleur buteur (03 buts) du tournoi. Le Nigéria a gagné le trophée de meilleur gardien et celui l’équipe fair-play.
Les Ecureuils cadets qui sont rentrés hier à Cotonou ont été reçus dans la soirée par le ministre chargé des sports.
Tous les résultats
Poule A
Togo-Bénin : 2-1
Bénin-Côte d’Ivoire : 2-1
Togo-Côte d’Ivoire : 1-1
Poule B
Nigéria-Mali : 2-0
Mali-Nigéria : 0-2
Demi-finales
Nigéria-Bénin: 1-1 et 1 tab à 3
Togo-Mali : 0-4
Match de classement
Nigéria-Togo : 3-0
Finale
Bénin-Mali : 2-1
Classement final
1er Bénin
2e Mali
3e Nigéria
4e Togo
5e Côte d’Ivoire
Le Togo dans la désunion
La première édition de la « Président Cup » s’est jouée du 19 au 27 avril 2014 à Lomé au Togo. Tout le monde s’attendait à ce que les jeunes Eperviers gagnent leur compétition. Mais curieusement, c’est le contraire. Le Togo a été en échec total. Bien que ce soit sur ses installations, la sélection hôte a bu le calice jusqu’à la lie. En quatre matches, le Togo a encaissé 09 buts contre 03 seulement de marqués. Ce qui est catastrophique pour le pays organisateur. Mais à y voir de près, on se rend compte que la division au sein des responsables du football togolais n’est pas étrangère à la situation. La « Président Cup 2014 » serait organisée sans le consentement du président de la Fédération togolaise de football. L’Ufoa a dû composer avec le vice-président de la Ftf et ses « amis ». Et cela s’est ressenti sur le terrain. Non seulement le Togo a occupé la 4e place sur 05 équipes, mais il n’a gagné aucune distinction honorifique. Même pas le trophée du fair-play en tant que pays organisateur. C’est inquiétant. C’est dramatique ! On parle de la « Président Cup 2014 » dont la finale s’est jouée le jour de la fête de l’Indépendance du Togo. Mais ce qui est curieux, on n’a vu nulle part le chef de l’Etat togolais. Et selon des sources concordantes, un autre tournoi présidentiel a été organisé et la finale s’est jouée le même jour. Cela fait désordre et démontre à suffisance le niveau de pourriture dans la gestion du football togolais. Vivement que cela cesse afin les Eperviers retrouvent leur place dans le gotha du football africain, voire mondial.