Après le verdict du tirage au sort de dimanche de la Confédération africaine de football (Caf) le dimanche dernier pour le compte des éliminatoires de la Can Maroc 2015, le Bénin a tiré le Sao Tomé et Principe pour le compte du premier tour qui démarre le week-end des 16, 17 et 18 mai prochains. Les Ecureuils du Bénin et leur nouvel entraîneur Didier Ollé-Nicolle seront au front pour défier une équipe inconnue sur le plan du football mais qui pourrait jouer au trouble-fête. Ce sera une rencontre « piège » pour l’équipe du Bénin qui est en pleine reconstruction et dont le sélectionneur est rentré d’une mission de prospection en Europe.
Le Malawi ou le Tchad en embuscade !
Si les Ecureuils parviennent à passer le tour de Sao Tomé et Principe, ils seront aux prises avec le vainqueur du match Tchad-Malawi pour une autre paire de manches dans le cadre du deuxième tour. Favori pour ces confrontations, le Malawi reste une équipe dure à cuir. Après sa première Can en Angola en 2010 où il a créé la surprise en battant l’Algérie en tenant tête au Nigeria, le Malawi est une équipe qu’il faut craindre. Donc, la bataille ne sera pas aisée pour les Ecureuils en quête de stabilité.
Enfin, Algérie, Ethiopie et Mali, les gros morceaux !
Le chemin qui va mener les Ecureuils du Bénin au Maroc en 2015 est long et parsemé d’embûches. Lorsque les Ecureuils parviendront à sortir à l’issue des deux premiers tours, ils entrent dans la poule B composée des Fennecs d’Algérie, les Antilopes Walya de l’Ethiopie et les Aigles du Mali. Des équipes que les Ecureuils du Bénin ont l’habitude de rencontrer lors des différentes éliminatoires et des phases finales de Coupe d’Afrique. Si l’Ethiopie a créé la surprise en éliminant les Ecureuils à Cotonou lors des tours qualificatifs de la Can Afrique du Sud 2013, l’Algérie en aller et retour (3-1 ; 1-3) avait scellé le sort des Ecureuils pendant les éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014. Quant aux Aigles du Mali, c’est une véritable histoire d’amour. Les deux équipes se croisent souvent aux éliminatoires et c’est une seule fois que le Bénin a battu le Mali. C’était le 4 juin 2012 au stade de l’Amitié de Kouhounou par le score de 1-0 sous la conduite de Manuel Amoros. Alors, les éliminatoires s’annoncent difficiles pour Didier Ollé-Nicolle et ses poulains et il faut se mettre au travail à temps pour ne pas être surpris.