Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3593 du 28/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

54 ans après son indépendance : Le football béninois tient enfin son premier trophée
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Fraternité


Les
© Autre presse par DR
Les Ecureuils cadets du Bénin ont remporté la première édition du tournoi de handball cadet garçons des zones II et III


 Vos outils




Les Ecureuils Cadets ont offert dimanche dernier au Bénin son premier trophée lors du tournoi de l’Union des Fédérations Ouest-africaines de football (Ufoa), President Cup du Togo au stade Municipal de Lomé dans le cadre de la célébration des 54 ans de l’accession du Togo à la souveraineté internationale en s’imposant (2-1) après prolongations face aux Aiglons du Mali.

2-1, c’est par ce score que les Ecureuils Cadets se sont imposés aux Aiglons Maliens dimanche dernier au stade Municipal de Lomé lors du Tournoi de l’Union des Fédérations Ouest-africaines de football (Ufoa) dans le cadre de la célébration des 54 ans de l’accession du Togo à la souveraineté internationale. Dans une finale qui a tenu toutes ses promesses à cause de la qualité du jeu produit par les deux équipes, les Ecureuils Cadets se sont transcendés pour arracher ce trophée à leurs adversaires. Tombeurs des Eperviers Cadets du Togo qu’ils ont réussi à battre en demi-finale par un score de 4 buts à zéro, les Aiglons Maliens avaient pratiquement les mêmes chances que leurs homologues béninois qui avaient surpris les Flying Eagles du Nigeria aux tirs au but (3-1). Et les choses sont allées très vite avec seulement quelques minutes d’observation. Sous pression, la défense béninoise va céder en concédant un penalty qui n’a pas pu être transformé à cause de la parade du gardien de but béninois, Damilola Sheyi. Les poulains de Stanislas Akélé et d’Emile Enassouan vont se reprendre. C’est ainsi qu’à la 32ème minute, ils vont bénéficier d’un penalty. Gaston Houngbédji s’en charge et donne l’avantage à son équipe jusqu’à la pause. De retour des vestiaires, les Ecureuils Cadets gardent toujours l’avantage devant des Maliens qui savent réciter leurs leçons. A la 65ème minute, les Maliens vont égaliser suite à une erreur de la défense béninoise. A un but partout, il faut recourir aux prolongations. Et c’est à la 104ème minute que Ibilola Aaron a inscrit le deuxième but béninois. Les Ecureuils vont maintenir ainsi l’avantage jusqu’à la fin des prolongations.

Une première pour le Bénin

Il est vrai que les Ecureuils Cadets n’ont pas remporté une compétition internationale encore moins une compétition continentale. Toutefois, ils viennent de marquer un pas pour le futur car le Bénin depuis 1960 n’a gagné aucune compétition sous-régionale. On a beau vanter les mérites du football dahoméen et béninois lors des différentes compétitions sous-régionales ou même internationales, mais, le Bénin n’a jamais pu remporter le moindre trophée. La preuve, le Bénin a joué par deux fois la finale du Tournoi de l’Intégration de l’Uemoa sans succès. Aujourd’hui, il vient de remporter son premier trophée le jour de la célébration des 54 ans de l’indépendance du Togo. Ces jeunes viennent ainsi d’inscrire leurs noms au panthéon du sport roi béninois.

L’éternelle question de suivi
Le Bénin a connu plusieurs générations de footballeurs, surtout au niveau des catégories d’âges. Après les générations des Emmas Domingo en 95 et des Fousseni Lazadi en 2009, le Bénin peut se targuer d’avoir une nouvelle génération de jeunes joueurs sur lesquels on peut compter si l’éternelle question de suivi est réglée. C’est d’abord une chance pour le Bénin de croiser pendant ce tournoi le Mali, son adversaire en juillet prochain pour les éliminatoires de la Can des Cadets Niger 2015. Alors, il va donc falloir laisser la main libre à l’encadrement technique pour continuer le travail entamé. Aussi, faudra-t-il leur apporter les moyens adéquats afin qu’ils puissent faire rêver. Egalement, les responsables en charge du sport roi béninois ne doivent pas verser dans l’autosatisfaction après cette belle prestation de l’équipe. C’est maintenant que le plus dur commence lorsqu’on connaît les attentes du peuple vis-à-vis d’eux.

Isac A. YAÏ

 Commentaires