Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4338 du 25/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Affrontement entre élèves et forces de l’ordre : De la grenade contre des projectiles à Agbangnizoun (Un élève meurt)
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Le Matinal


Festival
© aCotonou.com par TOP
Festival du Nouvel An Chinois
27 Janvier 2014, CEG Sainte Rita, Cotonou : la troupe artistique Jianjin offre un spectacle aux élèves du CEG Sainte Rita dans le cadre du Festival du Nouvel An Chinois


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Collège d’enseignement général d’Agbangnizoun a été ce lundi 28 avril 2014, le théâtre d’un affrontement sanglant entre forces de l’ordre et les élèves. Le bilan fait état de quatre blessés dans les deux camps dont un, dans un état assez critique, décédé des suites de ses blessures.

De nos recoupements d’informations réalisés sur le terrain, il ressort que Odilon Danon, le président de l’Organe consultatif de la jeunesse (Ocj) d’Agbangnizoun a décidé unilatéralement d’organiser une marche de protestation contre la gestion du maire.

La demande en a été faite mais rejetée par l’autorité communale pour des raisons de cohésion sociale et de sécurité. Malgré l’interdiction, Odilon Danon et son groupe ont escaladé les murs du collège pour mobiliser les élèves en plein devoirs surveillés.

Avec l’appui du délégué de l’établissement, ils ont réussi à faire sortir les apprenants sans l’accord du Directeur du Ceg. Informés d’un tel coup en gestation, les gendarmes en poste dans la localité sont promptement intervenus pour dissuader le groupe.

Dans cet embrouillamini, les forces de l’ordre ont essuyé des projectiles. Deux d’entre eux sont même blessés à la tête. A l’arrivée du renfort en provenance d’Abomey, c’est la débandade au sein des protestataires. Dans la foulée, une grenade a été lancée par les forces de l’ordre pour les disperser et faire ramener le calme.

Aussitôt la grenade lancée, l’élève Prudence Yèdédji en classe de Terminale D3 s’en saisit pour la renvoyer à son propriétaire dans le rang des forces de l’ordre. Au cours de la manipulation, l’arme s’éclate et ampute le bras droit de l’élève. Gravement atteint, il est admis aux services des urgences du Chd/Goho. De source hospitalière, on apprend qu’il a rendu l’âme suite à une énorme perte de sang. Pendant ce temps, Expédie Gbédokpa, l’un des meneurs a été arrêté.

Des actes de vandalisme enregistrés çà et là à travers des pneus brûlés, ont provoqué l’émoi. Approché, le maire Léopold Houankoun a déploré les faits et décliné toute sa responsabilité. Il faut noter qu’après quatre heures de temps, le calme est revenu et les activités ont repris.

Mais avec le décès de l’élève, les hostilités ont repris dans la soirée où on a assisté à une échauffourée terrible entre les jeunes et les gendarmes. Pour ne pas laisser la situation pourrir, l’ancien maire Eugène Azatassou est descendu de Cotonou pour tenter de ramener la paix.

Z.T (Br : Zou-Collines)

 Commentaires