Plusieurs délégations se sont succédé dans la journée de ce lundi 28 avril 2014 au cabinet du président Boni Yayi. Au nombre des sujets ayant meublé ces audiences, figure en bonne place, la présentation du livre de l'ex footballeur française d'origine antillaise Lilan Turham intitulé "Étoile noire".
Selon le footballeur guadeloupéen en provenance de Guinée Conakry , les échanges sur cet ouvrage avec le président Boni Yayi ont été très riches et empreints de convivialité. Il s'est dit heureux de fouler à nouveau le sol béninois qui fait raviver ses racines.
"Chaque fois que je viens dans un pays africain, c'est comme si je suis à la maison" affirme-t-il avant de plaider pour une meilleure connaissance de l'identité africaine, au-delà des clichés calqués sur la traite négrière et la colonisation. Pour lui, "le plus puissant racisme de notre temps est de faire croire que l'Afrique est le continent le plus pauvre".
Reçu en cmpagnie du ministre en charge de l'urbanisme Christian Sossouhounto, la délégation du Fonds Koweitien a échangé avec Boni Yayi sur l'évolution du projet de lutte contre l'érosion côtière à l'est de l'épi de Siafato. Mohammad Al Hadidi, porte parole de la délégation, a réitéré l'engagement de son institution a accompagner le Bénin pour un bon achèvement de ce projet cher aux populations.
Le ministre Christian Sossouhounto a de son côté rappelé les dispositions prises par le gouvernement pour non seulement combler le gap de 11,5 milliards qui freine jusqu'ici l'achèvement diligent des travaux. Une mini table ronde des bailleurs est prévue à cet effet au ministre des finances dans les prochains jours, annonce le ministre.
Le ministre de la santé Dorothée Akoko Kinde Gazard s'est également rendu au cabinet de Boni Yayi pour faire le point de mise en œuvre du Régime d'assurance maladie universelle (Ramu). Elle saisi l'occasion pour échanger avec le président de la République sur les nouvelles dispositions prises pour favoriser l'appropriation du.
Ramu par les populations. A cet effet, des instructions ont été données au ministre des finances pour la mise en place des agences départementales d'assurance maladie.
Le ministre de la santé à également rendu compte au chef de l'état des conclusions de la réunion de l'Union africaine et de l'Oms région Afrique tenue a Luanda et dont l'un des thèmes phares porte sur la couverture maladie universelle en Afrique. Le chef de l'Etat a également reçu Charles Koumaple, Directeur général de l'Agence béninoise pour l'électrification rurale et la maîtrise d'énergie (Aberme).
Il a été essentiellement question du projet d'électrification dit des 67 localités précédemment abandonné par les entrepreneurs. Cette rencontre qui s'est tenue présence desdits entrepreneurs a permis de trouver une issue au blocage en vue du redémarrage des travaux. Le chef de l'état a donné des instructions fermes pour que ce projet redémarre aussitôt et soit achevé dans un délai de trois mois.