Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Séance de travail du chef de l’Etat avec les directeurs d’entreprises publiques : vers une meilleure gouvernance des sociétés et offices d’Etat
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Ministère


Conseil
© Autre presse par Presidence
Conseil de l`entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey.
Mardi 17 Décembre 2013, à Niamey (Niger). Tenue de la 2 ème session ordinaire de Conférence au sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente. Photo : Le president Boni Yayi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président Boni Yayi a tenu aune séance de travail dans la matinée de ce lundi 28 avril 2014 au palais de la Marina avec les directeurs généraux des entreprises et offices d'Etat. Il s'agit pour le Président Boni Yayi de présenter à ces derniers le tout nouveau conseiller spécial à la gouvernance des entreprises publiques et au contrôle interne, Michel Dognon.

Le Président Boni Yayi a saisi l'occasion pour réitérer sa ferme détermination à instaurer une meilleure gouvernance dans ces unités de production en vue de leur contribution plus significative à la richesse nationale.

Selon le Président de la République, la gouvernance des entreprises publiques est un impératif de survie, aussi bien pour ces entreprises, que pour l'économie nationale. Il exhorte a cet effet les responsables de ces structures étatiques à restaurer dans leur unité de production respective, les valeurs de rigueur, de transparence, d'éthique de reddition de compte, etc afin d'inverser la courbe baissière qui a fait son lit dans les annales de trésorerie de ces entreprises depuis des lustres.

"Les dirigeants qui s'illustreront par leur compétence, leurs valeurs éthiques et leur performance seront récompensés à compter de ce jour", promet le Président Boni Yayi. A contrario, ajoute-t-il, ceux qui choisiront la voie contraire seront rendus responsables de leurs actes.

En présentant son Conseiller spécial à la gouvernance des entreprises publiques a l'auditoire, Boni Yayi dit attendre une franche collaboration entre ce dernier et les chefs d'entreprise en vue du renforcement de la qualité de la gouvernance, de l'assainissement des finances publiques, et de la réussite des réformes structurelles et institutionnelles, et singulièrement celles des entreprises publiques.

L'objectif, précise le Chef de l'Etat, étant de booster la croissance économique établie aujourd'hui a 5,4% pour soutenir le combat contre la pauvreté. "Les entreprises publiques doivent être des centres de profit" insiste le Chef de l'Etat qui réaffirme son intransigeance face aux chefs d'entreprise publique indélicats.

Dans une communication introductive intitulée " la gouvernance est un choix", Michel Dognon a tracé le cadre global et les grands axes de sa mission tout en rassurant ses partenaires que sont les chefs d'entreprise de sa disponibilité a instaurer une collaboration franche basée sur le sens d'ouverture et le respect mutuel. Pour Michel Dognon, il n'est pas question pour lui de se substituer aux structures de contrôle et de détection de risques existantes, mais plutôt d'assister les entreprises a "mettre en place les mécanismes de prévention de ces risques".

Pour y parvenir, Michel Dognon compte s'appuyer sur les cinq principes du Coso (committee of sponsoring organisations) que sont: l'instauration d'un environnement interne, la cartographie et l'analyse des risques, le développement des activités de contrôle, la création d'un système d'information et de communication, le pilotage et l'évaluation du système.

Il compte organiser a cet effet un séminaire à l'intention des directeurs généraux d'entreprise et et de leurs directeurs techniques, pour une évaluation de leur système de contrôle interne. Il compte également créer une plateforme internet pour faciliter les échanges entre les chefs d'entreprise et sa structure.

Bruno OTEGBEYE (Cell. Com/PR)

 Commentaires