Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Campagne cotonnière 2013-2014 : la barre de 300.000 tonnes franchie
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Ministère


Mme
© 24 heures au Bénin par DR
Mme Fatouma Djibrill ministre béninois de la Famille, des Affaires sociales, de la solidarité nationale, des handicapés et des personnes de troisième âge.


 Vos outils




La campagne cotonnière 2013-2014 marque un tournant dans la relance de la filière filière de l'or blanc plombée depuis des lustres par des dysfonctionnements multiples et une série de crises à répétition. Reçue en séance de travail ce vendredi 25 avril par le Chef de l'Etat, la Ministre en charge de l'agriculture, Fatouma Amadou Djibril a fait le point provisoire de la campagne. Il en résulte un bond prodigieux qui laisse entrevoir la renaissance de l'or blanc béninois.

Au terme de cette campagne, affirme Fatouma Amadou, les prévisions ont été atteintes et sont en passe d'être dépassées. Le Bénin a atteint une production record de ces dernières années, s'établissant à plus de 306.000 tonnes. Face aux menaces des intempéries dues au démarrage des pluies, les mesures urgentes ont été prises pour le destockage de 104.000 tonnes de coton encore en instance et éviter des pertes inutiles.

A cet effet, Les forces armées sont à nouveau réquisitionnées pour prêter mains fortes aux acteurs cotonniers à l'instar de la campagne précédente. 200 bâches supplémentaires seront commandées pour mener à bien cette opération qui exige beaucoup de célérité, souligne la ministre de l'agriculture.

Au terme de la campagne, note Fatouma Amadou Djibril, le gain financier des paysans s'est sensiblement accru, avec une bagatelle de 56 milliards de francs CFA contre 40 milliards la saison écoulée.

Le paiement des décades, démarré en février se poursuit a un rythme satisfaisant. Cette performance, ajoute la ministre, est le fruit des réformes courageuses engagées depuis 2011 pour inverser la courbe descendante de la filière de l'or blanc qui jadis faisait la fierté de notre pays.

Ces efforts seront poursuivis, assure-t-elle, pour définitivement sortir le coton béninois de l'ornière. Au titre de la prochaine campagne, la mise en place des intrants a démarré d'approvisionner à temps les paysans et assurer à la campagne les chances d'un rendement encore meilleur.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

 Commentaires