Le Président Boni Yayi à échangé dans la matinée de ce vendredi 25 avril 2014 avec quatre délégations intervenant dans les secteurs pétrolier et minier. Présentes au Bénin dans le cadre de la conférence internationale sur les mines, l'énergie, et les hydrocarbures, elles entendent intervenir au Bénin pour donner un coup d'accélérateur aux travaux d'exploration entrepris depuis peu.
A sa sortie du cabinet présidentiel, Éric Schmid, directeur des recherches à la société suisse IHF dit vouloir accompagner les compagnies pétrolières en activité au Bénin par la mise à disposition de données fiables sur le sous-sol Béninois.
Ce qui permettra, assure t-il, la mise sur orbite de notre au sein de la communauté pétrolière mondiale.De son côté, Alexandre Godard, coordonnateur régional Afrique a société norvégienne TGS compte mettre au profit de notre pays l'expertise de sa société dans les études sismiques.
Présente au Bénin depuis plusieurs années, la société TGS a acquis au fil des années une bonne maîtrise des données sismiques sur le Benin, ce qui constitue un atout dans la nouvelle dynamique de recherche pétrolière et minière au Bénin.
Quant à Jon Nicholls vice président pour l'Afrique et le moyen orient de la société EMGS, il compte s'investir dans l'exploration minière et pétrolière en mettant à contribution son expertise technologique qui permettra de raccourcir les délais de forage et d'accéder à des résultats fiables.
Enfin, Chris Drage, vice président pour l'Afrique de Petroleum Geo Services (PGS), il est aussi intéressé par les recherches sismiques sur le pétrole aussi bien au Bénin que dans la sous-région.Les quatre délégations se sont dit satisfaites de leurs échanges avec le président Boni Yayi. Ce qui augure de bonnes perspectives pour l'avenir de la recherche pétrolière et minière au Bénin.