Conseil d’administration de la Société de développement du coton : Le gouvernement a échoué dans sa tentative de sabotage de la Sodéco (Les comptes de la société cotonnière certifiés)
Le Conseil d’administration de la Société de développement de coton (Sodéco Sa) s’est réuni hier mardi 29 avril 2014 à Cotonou pour apprécier la gestion de ladite entreprise. Au cours de cette rencontre, les comptes de la Sodéco Sa ont été certifiés. Ce qui sonne comme un échec du gouvernement.
Les comptes financiers de la Sodéco Sa sont bons. La société cotonnière travaille en toute sérénité malgré les tentatives de déstabilisation orchestrées par le gouvernement. Les comptes ont en effet été certifiéshier en Conseil d’administration.
C’était en présence du cabinet d’expertise comptable Mazars qui a établi la gestion exemplaire de la Sodéco Sa. Le grand absent, ce mardi, était le gouvernement. Aucun membre de l’Exécutif n’était présent en dépit des ridicules accusations portées contre certains membres de la Sodéco Sa.
Le gouvernement a en réalité dans un acte d’assignation, souligné que le non-respect des accords entre la Scp et l’Etat d’une part et entre ce dernier et la Sodéco Sa d’autre part, paralyse le fonctionnement régulier de la Sodéco Sa et compromet les intérêts de certains actionnaires. Selon bien des analystes-économistes, ce sont des insinuations sans fondement.
De toutes les façons, hier l’absence du gouvernement n’a pas eu de répercussion sur le déroulement normal des activités du Conseil d’administration. Yayi Boni et ses collaborateurs ont échoué une fois encore dans leur tentative de sabotage. Contrairement à leurs attentes, l’huissier de justice, Hortense Bankolé a pu constater la régularité de la réunion des actionnaires présents.
Elle a aussi noté l’absence du gouvernement à cette rencontre décisive. Sans conteste, on peut affirmer que le complot ourdi par le gouvernement contre Sodéco Sa dont l’homme d’affaires Patrice Talon reste l’un des plus influents actionnaires, a lamentablement échoué. La clairvoyance des membres du Conseil d’administration de ladite société a été payante.