La situation devient confuse. La formation des journalistes est à nouveau bloquée à l’Enam-Uac. Un an après les instructions de Yayi Boni, ses ministres n’ont été capables de rien. La somme de 130 millions FCfa, nécessaire pour la fin de cette formation des professionnels des médias n’est toujours pas disponible.
Les ministères en charge de l’enseignement supérieur, des finances et de la communication ont mis douze mois à s’échanger des courriers sans pouvoir débloquer un fonds autorisé en Conseil des ministres. A travers le communiqué de presse que voici, les responsables de l’Association des journalistes concernés prennent l’opinion publique à témoin.
Communiqué de presse
La Rencontre des journalistes énarques du Bénin (Rjeb) porte à la connaissance du public ce qui suit :
Le dimanche 12 mai 2013, le Président de la République, le Dr Yayi Boni a reçu à son cabinet, une délégation du bureau exécutif de la Rjeb (association des journalistes formés et en cours de formation à l’Enam-Uac).
Etaient également présents à cette audience, le Professeur François Abiola, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Maxime da Cruz, vice-recteur, chargé des affaires académiques de l’Université d’Abomey-Calavi, le Professeur Nicaise Mede, Directeur de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) et de Monsieur Pelu Diogo, coordonnateur technique de la filière journalisme à l’Enam. Il a été question, pour la Haute autorité de s’enquérir des difficultés qui minent la formation des journalistes à l’Enam et voir dans quelles mesures trouver des solutions appropriées.
Pendant 45 minutes environs, toutes les parties se sont expliquées et le Chef de l’Etat a instruit le Ministre François Abiola et l’équipe rectorale aux fins de mettre tout en œuvre pour que cette formation s’achève en toute quiétude et dans les délais.
A cet effet, le Président Yayi Boni avait demandé au Ministre de l’enseignement supérieur de faire examiner et adopter en conseil des ministres le mercredi suivant l’audience, la communication relative au financement complémentaire devant conduire à terme cette formation à l’Enam.
Toujours à l’endroit du même Ministre, il a été demandé de voir avec son collègue de l’économie et des finances, Monsieur Jonas Aliou Gbian afin que la somme de 130 millions FCfa soit mise à la disposition de l’Uac dans le cadre de cette formation des journalistes. Cette rencontre avec le Président de la République a permis aux journalistes de reprendre le chemin des classes après trois mois de suspension des cours par l’administration de l’Enam.
Malgré les instructions du Chef de l’Etat, c’est un mois plus tard (juin 2013) que le conseil des ministres a adopté la communication relative au budget complémentaire devant permettre le financement de la suite de la formation. L’appel de fonds a été fait par le Ministre Abiola en Octobre 2013, soit, six mois après les instructions du Chef de l’Etat.
Dans le souci d’aider à accélérer le processus de décaissement et vu le risque que courait la filière, faute de moyens financiers, nous avons adressé des correspondances sans suite à qui de droit. Nous avons également contacté les ministres Abiola et Gbian pour aider à faire avancer le processus. Deux fois déjà, nous avons écris au Ministre de la Communication pour solliciter une audience afin de lui expliquer les difficultés que vivent ses envoyés à l’Enam. Mais, aucune suite favorable n’a été donnée à nos courriers.
Depuis six (6) mois, la 2ème promotion des journalistes attend en vain la programmation de leur soutenance de fin de formation. La 3ème promotion est à la maison depuis bientôt trois mois, attendant, quant à eux, la programmation des cours pratiques qui devront aboutir à l’achèvement de leur séjour à l’Enam. Depuis deux ans, les Enseignants et les différents prestataires de services intervenant au niveau de cette filière à l’Enam n’ont pas été payés. Les maisons de production et chaînes de télévisions qui assurent l’encadrement pratique des journalistes ont leurs factures impayées.
Nonobstant les recommandations des deuxièmes états généraux de la presse en février 2014 relatives au financement complémentaire pour l’achèvement de cette formation à l’Enam et les instructions fermes du Président de la République, la situation est restée inchangée. Les ministres Abiola et son collègue des finances ont bafoué l’Autorité du Président de la République, laissant perdurer cette crise, un an après notre rencontre au Palais de la Présidence.
Par cette occasion, le bureau exécutif de la Rencontre des journalistes énarques du Bénin (Rjeb) tient à prendre l’opinion publique à témoin de la situation et rendre responsable :
1- Monsieur François Abiola, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui, malgré son rang de Ministre d’Etat, s’est montré incapable de mettre en œuvre les instructions du Président de la République.
2- Monsieur Jonas Aliou Gbian, Ministre de l’économie et des finances, pour sa négligence d’un dossier sensible, pourtant recommandé par le Chef de l’Etat et le conseil des ministres.
3- Monsieur Komi Koutche, Ministre de la communication, des technologies de l’information et de la communication pour son indifférence, alors que les concours d’entrée à l’Enam dans le cadre de cette formation ont été organisés par son ministère, initiateur principal du projet de formation des journalistes au Bénin.
Le Présent communiqué vient ouvrir le bal des actions en vue pour dénoncer le complot autour de cette formation et l’intention cachée derrière les comportements de chaque acteur, responsable.
Pour le Bureau exécutif,
1°) Le Président 2°) Le 1er Vice-président
Maxime Babadoudou Félicien Fangnon
3°) Le Secrétaire général 4°) La Trésorière générale
Pintos Gnangnon Sonia Wottoh