La commune d’Agbangnizoun située dans le département du Zou a été le théâtre d’un affrontement dans la journée du lundi 28 avril 2014 entre les forces de l’ordre et les membres de l’Organe Consultatif de la Jeunesse d’Agbangnizoun (Ocja).
Le bilan de cette échauffourée fait état d’un mort et des blessés graves dans le rang des manifestants.
Loin de toutes les marches pour la reprise des cours dans les collèges d’enseignement, les jeunes issus de l’Organe Consultatif de la Jeunesse d’Agbangnizoun (Ocja) avaient initié une marche pour dénoncer la gestion du maire de ladite commune, Léopold Houankou. Mais très tôt, cette marche qui a reçu l’accord du Préfet des départements du Zou et des Collines a tourné au vinaigre avec l’intervention des gendarmes de la localité.
Arrivés sur les lieux, ces derniers ont aussitôt répondu aux jets de pierres des manifestants par l’usage des grenades avec à la clé un bilan lourd : des blessés graves et un jeune homme répondant au nom de Franck Yédédji qui a vu son bras droit amputé.
Accompagné aux urgences du centre hospitalier départemental de Goho, le jeune Franck a rendu l’âme pour avoir perdu beaucoup de sang sur la route. Pour l’heure, la tension reste vive dans la commune d’Agbangnizoun. Cette situation ramène sur tapis un conflit d’attribution entre l’autorité communale et celle préfectorale.