Lundi dernier, à l’instar de la communauté internationale, le Bénin a célébré la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. L’objectif de cette célébration est de sensibiliser l’opinion publique à la façon de rendre le travail sûr et salubre et à la nécessité de donner un plus grand poids politique à la prévention des risques professionnels. Le thème retenu de cette célébration est : «La sécurité et la santé dans l’utilisation des produits chimiques au travail».
Conscient que la santé en milieu de travail est une des conditions majeures de la productivité de l’entreprise, le Ministre Martial Sounton en charge du Travail au Bénin s’est opposé à tout folklore que pourraient constituer des discours creux sans actions concrètes et a préféré attirer l’attention de l’opinion publique sur le fait que, bien que les produits chimiques ne soient pas responsables de toutes les maladies professionnelles, l’exposition aux produits chimiques est sans aucun doute un facteur clé dans l’apparition de nombre de ces maladies.
Raison pour laquelle, le ministère en charge du travail, organise dès cette semaine une série de manifestations dans le but de convaincre les acteurs du monde béninois de travail du fait que la réalisation de l’objectif de travail décent passe nécessairement par la prévention de l’apparition des maladies professionnelles dues à l’exposition à des produits chimiques.
Avant les manifestations officielles qui marquent au Bénin cette journée dont notamment la séance de sensibilisation grand public en vue à Cotonou, c’est la ville de Natitingou qui accueille ce mercredi 30 avril, l’édition 2014 de la journée africaine de la prévention des risques professionnels. Le thème qui focalise les attentions est : "Des coordinations nationales des CSST fonctionnelles, des intersyndicales en sécurité, santé au travail (SST) actifs pour renforcer la prévention des risques professionnels et la productivité des entreprises".
A travers cette thématique, les travailleurs béninois sont invités à s’associer étroitement par une politique permanente de prévention dans les entreprises et à suppléer les autres acteurs de la prévention. C’est pourquoi les coordinations des CSST doivent être redynamisées et se mettre résolument à l’œuvre, et les intersyndicales en SST installées. La conjugaison des actions de ces deux institutions pourra réellement constituer un puissant instrument pour la promotion de la prévention des risques professionnels et la productivité dans les entreprises.