Après la filière anacarde, la ministre de l’Industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises a rendu visite ce mardi 16 avril 2013, aux producteurs, transformateurs, importateurs d’ananas de produits dérivés, situés dans la Commune d’Allada. A travers cette descente sur le terrain, Me Marie-Elise s’est imprégnée des difficultés des acteurs de cette filière.
Implantée dans le village Soyo Houibatin, à quelques encablures du centre ville d’Allada, l’entreprise « Les fruits Tillou » est la première étape de la visite entreprise par Me Marie Elise Gbèdo, dans les productions d’ananas. Créée en 2000, cette entreprise, s’occupe à la fois de la production, de la transformation en jus et de l’exportation de l’ananas frais, en Europe notamment. 220 producteurs privés y sont associés et 48 employés y travaillent. La cinquantaine, la promotrice, Bertille Guèdègbé Marcos n’a pu cacher sa joie. A l’en croire, de 2 tonnes par semaine en 2003, « Les Fruits Tillou » exporte aujourd’hui 60 tonnes d’ananas par semaine, en haute saison, c’est-à-dire, la période couvrant septembre à décembre. Conduite par la promotrice, la ministre a fait la découverte de l’unité de transformation et des champs de l’entreprise. De Soyo à Togoudou, la délégation ministérielle s’est rendue sur le domaine de « Promo Fruits », une coopérative de transformation et de commercialisation de jus d’ananas sous le label Ira (Initiative de relance de l’ananas). Là également, Me Marie-Elise Gbèdo a découvert les différents niveaux de transformation de l’ananas. Installée en 2001 et dirigée par Dieudonné Alladjodjo, « Promo Fruits » se démarque par la présentation du jus aussi bien en cannettes qu’en bouteilles. D’une capacité journalière de 200 kg, à ses débuts, cette unité de transformation a une capacité de 80 tonnes par jour, en 2011, grâce à l’appui du Millenium Challenge Account (Mca). Mais « Promo Fruits transforme actuellement 30 tonnes d’ananas soit 40% de sa capacité réelle et emploie 95 personnes », a confié le directeur. Situés aussi à Allada, les membres de la Coopérative des producteurs, exportateurs et transformateurs d’ananas et dérivés du Bénin (Coopetab) ont reçu la ministre Gbèdo. La visite s’est muée en une courte séance de travail au cours de laquelle, le secrétaire général de la coopérative, Félix Ahotonou, a procédé à la remise du plan de développement stratégique de sa structure à l’autorité de tutelle.
Une activité commune, des difficultés communes
Des différentes unités parcourues par la ministre de l’Industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises, les difficultés soulevées par les acteurs se ressemblent. Pour la promotrice de « Les Fruits Tillou », comme pour les responsables de « Promo Fruits » et de la Coopetab, la filière ananas se trouve aujourd’hui confrontée à nombre de difficultés dont le problème foncier, le manque de la main d’œuvre, la rareté d’intrants adaptés à la culture ananas, le taux élevé voire le défaut de crédits bancaires…. « Avec moi, le docteur Boni Yayi est parti pour vous appuyer. Le coton fait sa part, les autres filières feront aussi leur part dans l’apport de devises, dans l’économie. Nous allons porter l’information haut pour qu’un appel d’offres soit lancé comme c’est la cas pour le coton afin que les intrants soient mis à votre disposition », a rassuré Me Marie-Elise Gbèdo.