Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2125 du 2/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Actualisation de la Liste électorale permanente informatisée : Les huit exigences de l’UN pour une honnête Lépi (Elle émet des réserves sur les données de l’audit participatif)
Publié le samedi 3 mai 2014   |  La Presse du Jour


Audit
© aCotonou.com par TOP
Audit participatif de la Lépi
Mercredi 19 Mars 2014, Cotonou : l`opération d`audit participatif de la Lépi se déroule dans tous les arrondissements de Cotonou à l`instar de l`entièreté du territoire national


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les responsables de l’Union fait la Nation (UN) ont tenu un point de presse le mercredi 30 avril 2014 au siège de leur Alliance. Seul point à l’ordre du jour, l’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). L’UN, par la voix de Théophile Montcho, coordonnateur général adjoint, a d’abord émis de «grandes réserves» sur la qualité des données recueillies lors de l’audit participatif et a énuméré en huit points les conditions de confection d’une honnête Lépi. A cet effet, l’Union fait la Nation exige, entre autres, un nouvel enregistrement général et exhaustif de tous les électeurs; la présence permanente de représentants de la mouvance et de l’opposition dans chaque centre de traitement des données, représentants devant bénéficier de toutes les facilités de suivi des opérations et de contrôle; la publication du rapport et des résultats du dédoublonnage. «Aujourd’hui comme hier, nous avons de graves raisons d’être inquiets», a déclaré le coordonnateur adjoint de l’Union fait la Nation. Il ajoutera que la mise en œuvre de ces propositions «formulées après le constat fait» donnera au processus en cours la crédibilité dont il a besoin pour conquérir la confiance des citoyens et faire oublier la calamiteuse «Lépi» de 2011. «Leur rejet pourrait être lourd de conséquences», a prévenu Théophile Montcho lors de la déclaration. Bruno Amoussou et Antoine Kolawolé Idji, respectivement président et vice-président du bureau politique de l’UN, étaient présents au point de presse. (Lire l’intégralité de la déclaration.

Jean-Marie SEDOLO

 Commentaires