Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4080 du 11/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Perspectives des Communales à Ifangniv: Brouille entre le maire, ses administrés et adversaires politiques
Publié le jeudi 18 avril 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




Le divorce entre le seul député de la 21ème circonscription électorale Louis Vlavonou et le maire de la Commune d’Ifangni Raymond Fafoumi semble désormais être consommé. Même s’il était depuis quelques temps à l’étape de rumeur avec la fronde des conseillers communaux Madep au sein du Conseil communal d’Ifangni, la signature de l’honorable Louis Vlavonou en tant que pétitionnaire contre l’achat de l’hôtel Ayélawadjè à Ifangni fait dire qu’entre les deux hommes, c’est la lune de fiel. Ce qui annonce, selon certains observateurs, les hostilités pour les Communales de 2013 dans cette Commune du département du Plateau.


La polémique autour de l’acquisition de l’hôtel Ayélawadjè à Ifangni refait surface. Cette fois-ci, il ne s’agit plus des conseillers communaux du Madep qui font parler d’eux. Mais de 400 pétitionnaires ressortissant d’Ifangni qui ont saisi le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau pour demander au Conseil communal d’Ifangni de revenir sur sa position car d’autres priorités existent. Au nombre de ces pétitionnaires, l’honorable Louis Vlavonou du même parti politique (Madep). A l’instar de ces conseillers communaux Madep qui ont remis en cause l’achat de l’hôtel Ayélawadjè d’Ifangni, l’Honorable Louis Vlavonou vient de donner sa position en signant une pétition contre l’acquisition de cette infrastructure hôtelière. Ce faisant, le député Louis Vlavonou est aux trousses du maire Raymond Fafoumi. A y voir de près, les enjeux des Communales de 2013 l’y obligent. Il ne pouvait en être autrement quand on sait que récemment le maire Raymond Fafoumi a crée son mouvement politique qui soutient les actions du Chef de l’Etat. Raymond Fafoumi gêne donc des intérêts en décidant d’aborder les Communales prochaines contre la liste de l’Honorable Louis Vlavonou. Le maire Fafoumi fera donc les frais de ce choix politique. Si non comment comprendre qu’en fin de mandat, on s’attaque à sa gestion faite de la cité. Pis, au dossier d’acquisition de l’hôtel Ayélawadjè, une vielle affaire qu’on ressuscite. Mais en dépit de tout, le maire Raymond Fafoumi se dit confiant et attend la commission d’enquête parlementaire pour vérifier la gestion faite des fonds Fadec sous sa mandature.

Le réveille brusque de 400 pétitionnaires

L’acquisition objet de contestations a été faite depuis 2011 mais c’est plus tard que certains administrés se réveillent pour faire pression sur le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau. Or, c’est ce même préfet qui en 2011, par arrêté référencé N°655/Sg/Stccdi/Sa, a approuvé les délibérations du Conseil communal portant adoption du collectif budgétaire gestion 2011 et portant autorisation d’acquisition de l’hôtel Ayélawadjè d’Ifangni. La période choisie par les 400 pétitionnaires pour ressusciter un tel dossier cache quelque chose, affichent certains citoyens de la Commune. Pour un dossier qui a connu déjà deux versements selon l’échéancier de paiement c’est-à-dire 2011 et 2012, les pétitionnaires sont bien dans une logique en demandant au préfet d’amener le Conseil communal à revoir sa copie alors que l’autorité préfectorale a, elle-même, approuvé l’acquisition dudit hôtel.

(A suivre)
A.T

 Commentaires